Comprendre les cours préalables

Pour les programmes de 1er cycle : Pour connaître les conditions d'admissibilité, incluant les cours préalables, consultez l'onglet Exigences d'admission de la fiche descriptive des programmes qui vous intéressent. S'il vous manque des cours préalables, vous pourrez les suivre notamment dans un cégep ou à l’Université de Montréal dans le cadre d'un programme d'accueil comme les compléments de formation. Pour plus d’informations, veuillez vous adresser au Service d'appui à la formation interdisciplinaire et à la réussite étudiante (SAFIRE)

Vous devrez réussir les cours préalables avant de commencer un programme d'études. Il est cependant possible de déposer une demande d'admission pour un programme exigeant un ou des préalables encore manquants à votre parcours scolaire. Si tel est le cas, veuillez l'indiquer dans la section Renseignements supplémentaires de votre demande d'admission. Veuillez y inscrire les cours préalables que vous suivrez avant votre entrée au programme, en précisant l'établissement où ces cours seront suivis.

Pour les programmes de cycles supérieurs : Vous trouverez les conditions d'admissibilité, incluant les cours préalables, dans la section Exigences d'admission de la fiche descriptive des programmes qui vous intéressent.

Est-ce préférable de suivre les cours préalables au cégep ou à l'UdeM?

Chaque option comporte ses avantages et ses inconvénients. Voici un tableau qui pourrait vous aider à prendre une décision éclairée :

Au cégep À l'UdeM *
Préalables du secondaire  Ils doivent avoir été réussis pour entreprendre les cours préalables de sciences au cégep. L'UdeM n’exige pas les préalables du secondaire, bien qu’une mise à jour des notions soit fortement recommandée. L’étudiant ou l'étudiante a la responsabilité d’évaluer s’il ou elle a les connaissances nécessaires pour entreprendre les cours préalables de sciences.
Durée Elle est généralement un peu plus longue puisque les trois cours préalables de chimie et les trois cours préalables de physique sont offerts avec laboratoire. Elle pourrait être plus courte en raison de certains cours condensés (sans laboratoire). En chimie comme en physique, les trois cours préalables sont condensés en deux cours.
Résultats Si 50 crédits universitaires et plus ont été suivis, les cours préalables suivis au cégep ne contribueront pas à la cote de rendement universitaire. Seule l’atteinte des objectifs sera vérifiée lors de l’évaluation de la candidature. Si 12 crédits universitaires et plus ont été suivis, les résultats obtenus aux cours préalables suivis à l’université seront inclus dans la cote de rendement universitaire.
Frais de scolarité Ils sont généralement moins élevés. Ils sont généralement plus élevés.

* Les cours préalables peuvent être suivis à l'Université de Montréal dans le cadre d'un programme d'accueil. Des cours équivalents sont offerts par d’autres établissements. Vous devez vous assurer que vos cours correspondent aux exigences. Le document Cours préalables et équivalences vous présente l'information complète à ce sujet.