Comprendre le contrôle des documents originaux

Dois-je fournir les versions originales de mes documents?

Règle générale, vous devez procéder au téléversement de vos documents dans votre Centre étudiant. Toutefois, l’Université se réserve le droit de réclamer à tout moment l’original d’un document d’admission ou d’identité à des fins de contrôle.

Si la présentation d’un document original est requise, une nouvelle tâche apparaîtra dans la  Liste de choses à faire de votre Centre étudiant. Nous vous recommandons donc de toujours avoir vos documents originaux à portée de main. Si vous êtes une étudiante ou un étudiant international, assurez-vous d’apporter vos documents au Québec pour éviter d’avoir à faire les démarches à distance.

Si les documents exigés ne sont pas fournis, votre admission sera révoquée.

J’ai reçu une demande mentionnant de fournir mes documents originaux pour valider mon admission. Que faire?

Pour chaque document original requis, une nouvelle tâche apparaît dans votre Centre étudiant. Vous devez nous acheminer la version originale de chacun de ces documents:

• Par la poste
    Contrôle des originaux – Bureau du registraire
    C. P. 6205, succursale Centre-ville
    Montréal (Québec)
    H3C 3T5
  • Ou en personne
    Contrôle des originaux – Bureau du registraire
    Pavillon J.-A.-DeSève, rez-de-chaussée
    2332, boul. Édouard-Montpetit
    Montréal (Québec)
    H3T 1J4

Pour plus de détails, consultez la section Documents officiels et originaux de notre page Préparer les documents.

On me demande de fournir des documents originaux. Comment les récupérer?

Si vous résidez au Canada ou aux États-Unis, les diplômes originaux vous seront retournés. Si vous désirez récupérer les autres documents originaux envoyés (sauf les lettres de recommandation), veuillez les transmettre avec une enveloppe-réponse adressée et affranchie. Sinon, les documents originaux joints à la demande d’admission demeureront la propriété de l’Université de Montréal et seront conservés durant une année. Il vous sera possible de les récupérer en soumettant une demande auprès du Bureau du registraire.

Après une année, à l’exception des diplômes, les documents originaux seront détruits.