Indiquer sa connaissance des langues dans la demande d'admission
Voici quelques consignes pour bien saisir certains champs de la section Langues.
Tout d'abord, dans la sous-section Connaissance des langues, vous devez indiquer votre première langue apprise et encore comprise ainsi que votre langue parlée à la maison. À noter que cette étape n'a pas pour objectif de prouver votre maîtrise du français.

Il existe une multitude de dialectes et de langues qui ne sont pas répertoriés dans le menu déroulant. Pour le moment, si vous ne trouvez pas votre langue maternelle, nous vous invitons à choisir votre langue seconde afin de pouvoir remplir cette section. Si vous le désirez, vous pourrez aussi mentionner votre véritable langue maternelle dans la section Renseignements supplémentaires, qui se trouve plus bas dans la demande.
Connaissance du français
Si vous faites une demande d'admission et que vous déclarez avoir fait des études dans un établissement anglophone ou dans un établissement que le système ne reconnait pas comme étant francophone, une seconde sous-section apparaîtra afin que vous puissiez sélectionner la situation qui s'applique à vous. Cela a pour but de vous préparer à respecter l'exigence de français en téléversant ensuite les documents appropriés sur le Centre étudiant après la soumission de la demande d'admission.
Voici la liste des situations visibles dans la demande d'admission. Notez qu'il s'agit des mêmes éléments se trouvant sur le site de UdeM français.
Parcours d'études acceptés
Veuillez lire les options et sélectionner ce qui correspond à votre situation.
En cochant une option, un message vous indiquera ce qu'il faudra fournir dans le Centre étudiant. Voici un exemple:
Test ou diplôme de français accepté
Veuillez sélectionner ce que vous avez fait.
Vous avez la possibilité de simuler vos résultats à un test. Il ne s'agit pas d'une étape obligatoire dans le formulaire d'admission, mais cela vous permet déjà de savoir si vos résultats à un test sont satisfaisants. Voici un exemple:
Selon les résultats obtenus et la date de passation, le système vous indiquera si les exigences de français sont satisfaites ou non.
Attention! Si les résultats sont insuffisants ou si le test n'est plus valide, une section s'ajoutera dans le formulaire d'admission sous le nom de Révision et conseils pour vous avertir. Voici un exemple:
Aucune de ces situations
Si aucune des situations ne vous correspond, il faudra cocher cette case, puis faire un des tests de français acceptés par l'Université de Montréal.
Après la soumission de la demande d'admission
Une tâche se trouvera sur votre Centre étudiant. Cette dernière vous invitera à consulter la vignette Exigence de français.

C'est à partir de cette vignette, dans Documents à soumettre, que vous pourrez indiquer à nouveau ce que vous avez mentionné dans le formulaire d'admission puis fournir les documents appropriés.
Les dates limites pour respecter l'exigence de français seront précisées dans la vignette, dans État d'avancement du dossier, en consultant le détail du programme sélectionné.
L'évaluation de la connaissance du français est gérée par UdeM français, nous vous recommandons de communiquer avec leur équipe pour plus de renseignements.