Indiquer sa connaissance des langues dans la demande d'admission

Voici quelques consignes pour bien saisir certains champs de la section Langues.

Tout d'abord, dans la sous-section Connaissance des langues, vous devez indiquer votre première langue apprise et encore comprise ainsi que votre langue parlée à la maison. À noter que cette étape n'a pas pour objectif de prouver votre maîtrise du français.

The head and torso of a dinosaur skeleton;
            it has a large head with long sharp teeth

Il existe une multitude de dialectes et de langues qui ne sont pas répertoriés dans le menu déroulant. Pour le moment, si vous ne trouvez pas votre langue maternelle, nous vous invitons à choisir votre langue seconde afin de pouvoir remplir cette section. Si vous le désirez, vous pourrez aussi mentionner votre véritable langue maternelle dans la section Renseignements supplémentaires, qui se trouve plus bas dans la demande.

Connaissance du français

Si vous faites une demande d'admission au 1er cycle et que vous déclarez avoir fait des études dans un établissement anglophone ou dans un établissement que le système ne reconnait pas comme étant francophone, une seconde sous-section apparaitra afin que vous puissiez cocher la situation qui s'applique à vous. Cela a pour but de vous permettre de démontrer votre maîtrise du français en téléversant les documents appropriés sur le Centre étudiant après la soumission de la demande d'admission.

Voici la liste des situations visibles dans la demande d'admission selon l'endroit où vos études ont été faites. Notez que ces situations sont les mêmes que celles inscrites sur la page Preuve de connaissance du français acceptées.

Études antérieures au Québec

Vous devez cocher ce qui correspond à votre situation.

Études antérieures au Canada (hors Québec)

Études antérieures hors Canada

Vous devez cocher ce qui correspond à votre situation.

Épreuves de maîtrise du français écrit

Vous devez cocher ce qui correspond à votre situation.

Français langue seconde ou étrangère

Aucune de ces situations

Si aucune des situations ne vous correspond, vous devez cocher cette case. Vous devrez donc fournir le seuil requis en compréhension orale et en compréhension écrite à un des tests de français acceptés par l'Université.

Après la soumission de votre demande d'admission, une tâche se trouvera sur votre Centre étudiant pour que vous fournissiez la preuve que vous respectez l'exigence du français à l'admission. La tâche correspondra à ce que vous avez sélectionné comme situation dans la demande d'admission.

L'évaluation de la connaissance du français est gérée par UdeM français.

Assurez-vous de cocher la bonne situation parmi celles présentées ci-dessus, car si les documents fournis ne sont pas jugés acceptables par UdeM français, vous aurez comme recours de vous inscrire à un des tests de français acceptés par l'UdeM en respectant la date limite pour fournir la preuve.

Nous vous recommandons de communiquer avec UdeM français pour plus de renseignements.