Indiquer son identité et statut au Canada dans la demande d'admission

Voici quelques consignes pour bien saisir certains champs de la section Identité et Statut au Canada lorsque vous remplissez votre demande d'admission.

À propos de vous

La première section consiste à vous identifier. Vous devez vous assurer que ces renseignements soient indiquées sur votre certificat de naissance ou un autre document equivalent.

Nom et prénom : Veuillez inscrire votre nom et prénom à la naissance, comme indiqué sur votre acte de naissance. Si votre nom de famille a changé, vous pouvez inscrire le nouveau nom légal.

Genre (sexe) : Il est très important d'indiquer le genre reconnu officiellement par l'État. Cette information est l'une des données exigées par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur pour permettre l'échange d'informations.

Date de naissance : Vous devez respecter le modèle jour/mois/année lors de la saisie de votre date de naissance.

Pays de naissance : Vous pouvez écrire le nom du pays dans la case pour faciliter la recherche, la liste se réduira en conséquence. Sachez que le menu déroulant donne la liste des noms de pays sous leur forme longue. Voici quelques exemples :

• Pour la Chine, recherchez plutôt République populaire de Chine
  • Pour la Russie : Fédération de Russie
  • Pour le Bénin : République du Bénin
  • Pour la Tchécoslovaquie : République Tchèque
  • Pour la Syrie : République arabe syrienne
Notez que le Congo (Congo-Brazzaville) et la République démocratique du Congo (Congo-Kinshasa / Ancien Zaïre) sont deux pays différents.

Province ou état de naissance : Ce champ n'est pas accessible pour tous les pays. Si vous provenez d'un pays pour lequel aucune province ou aucun état ne sont suggérés, laissez simplement le champ vide.

Ville de naissance : Ce champ vous permet d'écrire votre ville de naissance manuellement.

Parents

Veuillez inscrire le nom et prénom de vos parents à la naissance, comme indiqué sur leur acte de naissance. Vous pouvez cliquer sur Parent inconnu si vous n'avez pas de nom à inscrire.

Courriel de communication

Par défaut, c'est l'adresse courriel que vous avez utilisé pour créer votre profil qui apparait sur cette section, mais vous pouvez changer l'adresse courriel de communication. Cependant, cela ne changera pas l'adresse de votre profil.

Toutes les communications de l'Université de Montréal vous seront transmises à cette adresse courriel. Il est donc extrêmement important d'indiquer la bonne adresse de courriel pour éviter les délais dans le traitement de votre demande. La boîte de réception de cette adresse courriel doit demeurer active et être consultée régulièrement tout au long de votre processus d'admission.

Si vous faites une demande d'admission avec votre compte umontreal.ca, vous verrez par defaut votre adresse courriel umontreal. Vous devez le supprimer pour inscrire une adresse courriel personnelle afin de finaliser la demande.

Numéros de téléphone

Veuillez inscrire le ou les numéros de téléphone pour vous joindre en choisissant le pays associé.

Si vous n'avez pas de numéro de poste, vous pouvez laisser le champ vide.

Adresse postale

Veuillez choisir votre pays sur la liste, vous pouvez écrire le nom du pays pour accélerer la recherche.

Adresse : Inscrivez une adresse valide. Pour une adresse au Québec par exemple, indiquez l'information dans l'ordre suivante : numéro de l'appartement, numéro municipal, nom de la rue. Dans certains pays, le numéro civique suit le nom de la rue. Utilisez le format qui vous est familier pour l'adresse dans votre pays d'origine. Sachez que, en cas de déménagement durant vos études par exemple, vous serez en mesure de mettre à jour ces renseignements dans votre Centre étudiant.

Case postale : Si votre courrier est livré à une case postale ou si un numéro de bureau de poste ou de succursale est nécessaire, indiquez-le dans ce champ.

Province ou état : Ce champ n'est pas accessible pour tous les pays. Il est obligatoire que pour les adresses au Canada et aux États-Unis. Si vous provenez d'un pays pour lequel aucune province ou aucun état ne sont suggérés, laissez simplement le champ vide.

Code postale : Il est obligatoire pour les adresses au Canada et aux États-Unis et nécessaire dans la majorité des pays. Il est fortement recommandé d'indiquer le code postal approprié s'il faudrait vous acheminer du courrier dans votre pays d'origine.

Statut au Canada

La question sur votre statut au Canada est fondamentale pour le traitement de votre demande d'admission. Assurez-vous d'indiquer le bon statut pour éviter des délais. Les statuts indiqués dans le menu déroulant sont mutuellement exclusifs et ne devraient soulever aucun doute.

Si vous avez déjà déposé une demande d'admission à l'Université de Montréal et que votre statut au Canada a changé depuis, vous devez indiquer le statut qui figure actuellement à votre dossier, c'est-à-dire votre ancien statut. Vous pourrez préciser votre nouveau statut dans la section Renseignements supplémentaires, en bas dans la demande. De plus, vous devez contacter le Bureau du registraire afin de demander un changement du statut à votre dossier.

Si vous déclarez le Canada comme pays de naissance, le Statut se figera en cochant automatiquement l'option Citoyen canadien.

Si vous possédez plus d'une citoyenneté, incluant la citoyenneté canadienne, veuillez indiquer ces dernières dans la section Renseignements supplémentaires.

Vous pouvez cocher cette case si vous vous trouvez dans un de ces groupes d'appartenance.