Indiquer les spécificités par programme dans la demande d'admission

Pour certains programmes d'études, principalement aux cycles supérieurs, vous devrez remplir quelques spécificités.

Voici les champs qui peuvent s'afficher :

Acquis expérientiels

La demande de reconnaissance des acquis ne concerne pas tous les programmes, pour plus d'informations, veuillez consulter la page Se faire reconnaître des acquis expérientiels

Équivalence de cours

Si vous cochez Oui, une case s'affichera pour que vous donniez des justificatifs.

Ceci s'affiche pour les programmes de musique.

Occupation actuelle

Cette section vous permet d'indiquer si vous occuperez un emploi pendant le programme d'études mentionné.

Elle n'est pas obligatoire. Plusieurs étudiants et étudiantes ne déclarent pas le travail occupé ou ne travaillent simplement pas.

Profil recherche ou professionnel

Vous devez choisir dans le menu déroulant la modalité choisie pour le programme : avec thèse, avec mémoire, sans mémoire, etc. Pour plus de détails sur les différentes modalités offertes, consultez la page descriptive du programme d'études. Lorsqu'aucune option ne se trouve dans le menu, c'est que le programme n'offre aucune modalité particulière. Laissez simplement le champ vide.

Si vous souhaitez soumettre votre mémoire ou thèse dans une autre langue que le français, il faudrait laisser une brève justification.

Plusieurs programmes de cycles supérieurs nécessitent qu'un directeur ou une directrice de recherche supervise vos apprentissages. Saisissez son nom uniquement si vous avez reçu une confirmation de sa part.

Certains programmes de maitrise demandent de choisir la modalité : avec mémoire ou sans mémoire. La rédaction d’un mémoire, d’un travail dirigé, ou encore la réalisation d’un stage de fin de parcours sont les modalités possibles. Pour plus d'information à ce sujet, veuillez communiquer avec la personne-ressource du programme d'études qui vous intéresse.

Ce ne sont pas tous les programmes qui proposent l'option en cheminement en cotutelle. Si votre programme se fait en cotutelle avec un directeur ou une directrice de recherche d'un autre établissement, cochez Oui et indiquez le nom de l'établissement.

Régime d'études

Vous devez cocher une des options.

Voici les options possibles pour le statut d'étudiant, aussi appelé régime d'études :

• Temps plein : L'étudiant régulier au 1er cycle est à temps plein s'il est inscrit à des cours totalisant un minimum de douze crédits pour un trimestre.  L'étudiant de cycles supérieurs inscrit dans un DESS ou un Microprogramme doit être inscrit à un minimum de 9 crédits aux trimestres d’automne et d’hiver et à un minimum de 6 crédits au trimestre d’été.
  • Temps partiel : L'étudiant régulier au 1er cycle est à temps partiel s'il est inscrit à des cours totalisant moins de douze crédits pour un trimestre.  L’étudiant de cycles supérieurs qui est inscrit à moins de 9 crédits aux trimestres d’automne et d’hiver et à moins de 6 crédits au trimestre d’été.
  • Demi-temps : Statut à taux fixe dans un programme de maîtrise ou de doctorat qui permet à l’étudiant de poursuivre des études à temps partiel aux cycles supérieurs.

Certains programmes n'offrent pas tous les régimes d'études. Par exemple, certains programmes ne sont offerts qu'à temps partiel. Consultez la page descriptive du programme qui vous intéresse pour savoir si ce dernier est offert dans le régime qui vous convient.

Notez que les étudiants internationaux ont l’obligation d’être inscrits à temps plein.

Soutien financier

Vous devez cocher ce qui correspond à votre situation.