Respecter les dates limites de dépôt de la demande d'admission
Il est important de respecter les dates limites de dépôt d'une demande d'admission. En effet, après cette date, vous risquez de ne plus être en mesure de soumettre votre candidature au programme dans le but de l'intégrer à votre trimestre d'admission visé. Notez que votre demande d'admission est soumise au moment où vous vous acquittez des frais d'admission associés à votre demande. C'est donc ce paiement qui doit être réalisé au plus tard à la date limite fixée pour le dépôt de la demande. Avant de procéder au paiement, votre demande d'admission doit être remplie en entier.
Si votre programme d'études d'intérêt est un baccalauréat, une majeure, une mineure, un certificat, un doctorat de 1er cycle ou un microprogramme de 1er cycle, vous devez déposer une demande d'admission au 1er cycle.
Si votre programme d'études d'intérêt est une maîtrise, un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS), un microprogramme de 2e cycle, un doctorat ou un postdoctorat, vous devez déposer une demande d'admission aux cycles supérieurs.
Date limite au 1er cycle
Au 1er cycle, votre parcours scolaire est susceptible d'influencer la date limite fixée pour le dépôt de votre demande d'admission. Voici les trois cas de figure dans lesquels vous pouvez vous retrouver :
- Si vous avez uniquement fait des études collégiales au Québec, vous devez soumettre votre demande d'admission à la date limite indiquée pour les candidats et candidates ayant uniquement fait des études collégiales;
- Si vous avez été inscrit ou inscrite à l’université, et ce, même si vous avez abandonné vos cours et n’avez complété aucun crédit, ou si vous avez obtenu des crédits à l’université, ne serait-ce qu’un seul, vous devez soumettre votre demande d'admission au plus tard à la date limite indiquée pour les candidates et candidats inscrits dans une université;
- Si vous avez fait des études hors Québec, vous devez soumettre votre demande d'admission au plus tard à la date limite indiquée pour les candidats et candidates ayant fait des études hors Québec.
Admission pour le trimestre d'automne
En général, la période de dépôt d'une demande d’admission au 1er cycle pour le trimestre d'automne débute le 1er août et se termine :
- le 1er février pour les candidates et candidats inscrits dans une université ainsi que celles et ceux ayant uniquement fait des études hors Québec;
- le 1er mars pour les candidats et candidates ayant uniquement fait des études collégiales au Québec.
Il y a toutefois des particularités pour certains programmes :
- Pour les doctorats de 1er cycle et l’année préparatoire au doctorat en médecine, la date limite est :
- le 1er novembre pour les candidates et candidats inscrits dans une université ainsi que celles et ceux ayant fait des études hors Québec;
- le 1er mars - pour les candidats et candidates ayant uniquement fait des études collégiales au Québec.
- Pour les certificats de la Faculté de l’éducation permanente (FEP), la date limite est le 1er juin pour tous les candidats et candidates.
Admission pour le trimestre d'hiver
En général, la période de dépôt d'une demande d’admission au 1er cycle pour l'hiver débute le 1er juin et se termine le 1er novembre.
Admission pour le trimestre d'été
En général, la période de dépôt d'une demande d’admission au 1er cycle pour l'été débute le 1er novembre et se termine le 1er avril.
Date limite aux cycles supérieurs
Admission pour le trimestre d'automne
En général, la période de dépôt d'une demande d'admission aux cycles supérieurs pour l'automne débute le 15 août de l'année précédente et se termine le 1er février.
Admission pour le trimestre d'hiver
En général, la période de dépôt d'une demande d'admission aux cycles supérieurs pour l'hiver débute le 1er février et se termine le 1er septembre.
Admission pour le trimestre d'été
En général, la période de dépôt d'une demande d'admission aux cycles supérieurs pour l'été débute le 15 août de l'année précédente et se termine le 1er février.
La période d'admission est parfois prolongée pour certains programmes d'études. Afin de déterminer si c'est le cas pour votre programme d'intérêt, nous vous invitons à toujours vous référer à la date limite figurant sur la fiche descriptive du programme. Suivez les instructions suivantes pour y arriver.
1) Rendez-vous sur le site de l’admission;
2) Dans la barre de recherche, entrez le nom du programme qui vous intéresse;
3) Dans la liste des résultats, cliquez sur le nom du programme;
4) Sélectionnez le trimestre visé : automne, hiver ou été, s'il y a lieu. Certains programmes sont uniquement ouverts à l'admission pour un trimestre;
5) À la rubrique Date limite de dépôt, vous trouverez la date limite pour soumettre la demande. Au 1er cycle au trimestre d'automne, vous devez modifier votre situation en choisissant l'option qui s'applique à vous.