Déclarer le bon diplôme dans la demande d'admission

Il n'est pas toujours facile de savoir quel diplôme déclarer lors de la demande d'admission, sachant que les systèmes scolaires varient d'une place à l'autre. Afin de mieux vous aider dans votre déclaration d'études, notamment dans quelle section déclarer quel diplôme, nous avons mis à votre disposition quelques informations sur les diplômes qui apparaissent dans chacune des 2 sections des études antérieures :


Notez que si vous faites une demande d'admission aux cycles supérieurs (2e ou 3e cycle), vous n'aurez pas l'option de déclarer des études préuniversitaires.


Études préuniversitaires

Au Québec, une formation préuniversitaire fait référence aux études qui conduisent à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC). C’est également équivalent à des études secondaires hors Québec dont certaines doivent être combinées à une année préparatoire pour être admissible. En général, ce sont les études préuniversitaires qui permettent d'accéder à l'université, sauf exception.

De ce fait, la liste des diplômes qui suivent correspond aux études préuniversitaires. Ainsi, si vous avez obtenu ou êtes en voie d'obtenir un de ces diplômes, vous devez le déclarer dans la section Études préuniversitaires.

Notez que le baccalauréat n'a pas la même signification partout, nous emploierons donc ici le terme baccalauréat secondaire pour faire référence aux études préuniversitaires.


Abitur

En Allemagne, après 12 années d’études au Gymnasium ou 13 années selon les Länder, les élèves doivent faire un examen, nommé Abitur, pour terminer les études secondaires.


Attestation d'études collégiales (AEC)

Au Québec, l’attestation d’études collégiales (AEC) est un programme d'études techniques court qui forme les étudiants et étudiantes à des fonctions spécifiques rattachées aux besoins du marché du travail.


Baccalauréat de l'enseignement secondaire

Le baccalauréat de l'enseignement secondaire apparait lorsque vous déclarez les études préuniversitaires à l'étranger. Ce diplôme souligne la réussite des examens passés à la dernière année des études secondaires.


Baccalauréat Européen

Le Baccalauréat européen est un diplôme secondaire appart et entière dont les études de 6ème et 7ème années (S6 et S7) ont été faites dans une école européenne ou un établissement agréé par le Conseil supérieur. C'est à la fin de la S7 que les étudiantes et étudiants doivent passer les épreuves du Baccalauréat européen.


Baccalauréat français

Le baccalauréat français est décerné à la fin des études secondaires en France ou à l'étranger dans un lycée français ou dans un établissement scolaire homologué. L'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) coordonne les études du système français à l’étranger.

Après avoir fait les épreuves communes de contrôle continu en 1ère et les épreuves terminales à la fin de la Terminale, ceux et celles qui réussissent obtiennent le diplôme de baccalauréat français.


Baccalauréat international (IB)

Si vous faites des études à l'étranger, vous pouvez être porté à déclarer vos études secondaires comme étant un baccalauréat international, mais pas si vite! Le Baccalauréat International (IB) est octroyé lorsque le Programme du diplôme est validé, il s'agit d'un système éducatif secondaire différent.

Après 2 ans d'études, les élèves du Programme du diplôme du IB doivent réussir les examens finaux et obtenir un résultat minimal de 24 points pour que le diplôme soit décerné, d'autres conditions peuvent s'appliquer.


Bachillerato

Le Bachillerato correspond aux études de lycée, il est employé dans les pays dont la langue est principalement l'espagnol. Le Bachillerato, aussi appelé baccalauréat, est octroyé à la fin des études secondaires.


Brevet professionnel (BP)

Le brevet professionnel est un diplôme national hors Canada qui permet d'acquérir une formation spécialisée dans une activité professionnelle précise.


Brevet de technicien supérieur (BTS)

Le brevet de technicien supérieur (BTS) est une formation professionnelle de 2 ans, qui s'obtient après avoir réussi l'examen de BTS. Cette formation est offerte dans un lycée, principalement en Europe et en Afrique.


Certificat d'aptitude professionnelle (CAP)

Le certificat d'aptitude professionnelle est un diplôme national hors Canada qui forme des ouvriers et ouvrières ou des personnes qualifiées à un métier déterminé.


Certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS)

Le Certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) est un certificat de la Communauté Française de Belgique qui est délivré après 6 années d'études ou après 7 années si des études professionnelles ont été faites. Le CESS est obtenu dans un établissement scolaire secondaire reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.


Certificat de maturité gymnasiale

En Suisse, le certificat de maturité gymnasiale est un niveau d'études secondaires qui est décerné après avoir réussi l'examen de maturité.


Diplôme d'études collégiales

Le diplôme d'études collégiales (DEC) apparait uniquement lorsque vous déclarez vos études au Québec. Il est délivré par le ministère de l'Enseignement supérieur du Québec aux étudiantes et étudiants qui ont respecté toutes les conditions liées à leur programme d’études préuniversitaires (durée générale de 2 ans) ou techniques (durée générale de 3 ans) dans un cégep.

Le diplôme d'études collégiales hors Québec apparait lorsque vous déclarez des études au Canada hors Québec. À ne pas confondre avec le DEC du Québec, car bien qu'ils peuvent être similaires, ils ne sont pas équivalents, sauf exception.


Diplôme d'études professionnelles (DEP)

Le diplôme d’études professionnelles (DEP), délivré par le Ministère de l’Éducation du Québec, atteste la réussite de la formation à un métier ou une profession précise permettant un accès rapide au marché du travail.


Diplôme d’études secondaires

Le diplôme d’études secondaires apparait lorsque vous déclarez des études hors Québec et hors Ontario. Équivalent au High School Diploma, ce diplôme est octroyé après la réussite des études secondaires.

Le diplôme d’études secondaires (DES) apparait uniquement lorsque vous déclarez vos études au Québec. Sachez que ce diplôme n'est pas considéré comme un diplôme préuniversitaire. D'ailleurs, il n'est pas nécessaire de déclarer ce diplôme, sauf si vous faites une demande d'admission à l'année préparatoire.

Le diplôme d’études secondaires (DESO), émis par le ministère d'Ontario, apparait uniquement lorsque vous déclarez vos études en Ontario.


General Certificate of Education (GCE)

Le General Certificate of Education est un diplôme secondaire décerné généralement au Royaume-Uni et dans quelques pays du Commonwealth.


Études universitaires

Dans cette section-ci de la demande d'admission, vous ne trouverez aucun diplôme qui appartient aux études préuniversitaires. Si vous avez obtenu ou êtes en voie d'obtenir un diplôme universitaire, sachez qu'il peut seulement être déclaré dans la section des Études universitaires.

Nous emploierons le terme baccalauréat universitaire pour faire référence aux études universitaires communement appelé licence.

Associate Degree

l'Associate Degree est un diplôme d'études supérieur qui s'obtient généralement en Amérique du Nord après 2 ans d'études dans un collège ou dans une université.


Baccalauréat universitaire/Licence

Le baccalauréat universitaire, aussi appelé bachelor, licence ou bachelier, est un diplôme universitaire de 1er cycle d'une durée de 3 ou 4 ans.

Le 1er cycle au Québec correspond en anglais au niveau undergraduate. Un baccalauréat universitaire généralement composé de 90 crédits (une licence de 180 crédits ECTS).


Bachelor universitaire de technologie (BUT)

Le bachelor universitaire de technologie (BUT) est une licence professionnelle qui s'obtient après avoir réussi 180 crédits ECTS. Cette formation est généralement donnée en Europe et en Afrique.


Classes préparatoires

Il ne faut pas confondre les classes préparatoires (aussi appelé classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)) avec l'année préparatoire.

L'année préparatoire à l'UdeM est une formation offerte aux candidats et candidates au 1er cycle qui n'ont pas un diplôme équivalent au diplôme d'études collégiales (DEC).

Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), offertes au lycée pour une durée de 2 ans, préparent les personnes possédant un baccalauréat secondaire à passer les concours d'entrée dans les grandes écoles et les écoles d'ingénieurs.


Diplôme de Docteur en Médecine

Le Diplôme de Docteur en Médecine correspond au Doctorat de 1er cycle en médecine, et s'obtient après 5 ou 6 années d'études universitaires.


Diplôme d'études postdoctorales

Le diplôme d'études postdoctorales est fourni à la suite d'une formation en stage de recherche aux candidats et candidates possédant généralement un doctorat de 3e cycle (ou PhD).


Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS)

Le Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) est octroyé normalement après la réussite de 30 crédits aux cycles supérieurs (2e cycle).

Pour ceux et celles qui ont obtenu le DESS en Europe (particulièrement en France) et en Afrique, ce dernier correspond à la maitrise/master.


Diplôme universitaire de technologie (DUT)

Le diplôme universitaire de technologie (DUT) est décerné après la réussite de 2 ans de formation professionnelle dans un IUT (institut universitaire de technologie). Cette formation de 1er cycle est généralement offerte en Europe et en Afrique.


Doctorat de 1er cycle

Le Doctorat de 1er cycle est octroyé aux personnes ayant terminé 5 années d'études dans un programme dans le domaine de la santé. À l'UdeM, il s'agit des programmes suivants :

  • Doctorat de 1er cycle en médecine
  • Doctorat de 1er cycle en médecine dentaire
  • Doctorat de 1er cycle en médecine vétérinaire
  • Doctorat de 1er cycle en optométrie
  • Doctorat de 1er cycle en pharmacie

Doctorat de 3e cycle (ou PhD)

Le Doctorat de 3e cycle (ou PhD) est le niveau le plus élevé dans la hiérarchie des diplômes universitaires. Ce diplôme est octroyé à la réussite de 90 crédits essentiellement attribués à la recherche, à un examen général de synthèse, à la rédaction d'une thèse et à sa soutenance devant un jury.


Études de 1er cycle (année préparatoire, microprogramme, cours préalables, etc.)

L'année préparatoire est un programme de formation générale de base accessible aux personnes n'ayant pas un diplôme équivalent au diplôme d'études collégiales (DEC).

Le microprogramme au 1er cycle est un programme court de 9 à 15 crédits qui permet une initiation à un champ d'études ou un perfectionnement.

Vous pouvez déclarez ce diplôme (Études de 1er cycle) si vous avez suivi les programmes mentionnés ci-dessus ou si vous avez obtenu ou êtes en voie d'obtenir des cours préalables que ce soit à travers les études libres ou le programme de compléments de formation.


Licence professionnelle

Contrairement à une licence qui permet de poursuivre les études supérieures à la maitrise/master, la licence professionnelle mène les étudiants et étudiantes sur le marché du travail. Cette formation de 1 an correspondant au Bac+3, elle peut seulement être faite après l’obtention d’un bac+2 ou après l'obtention d'un DUT ou d'un BTS.


Majeure

Le diplôme de majeure est obtenu après avoir réussi un programme d'études de 60 crédits au 1er cycle. Associé à une mineure ou à un certificat, il peut donner droit à un baccalauréat universitaire.


Maîtrise

Une maîtrise (également appelé master) est obtenue au 2e cycle après avoir acquis généralement 45 crédits. Les programmes de maitrise peuvent être axés sur la recherche ou sur la formation professionnelle.


Mineure ou certificat

Le certificat au 1er cycle est un programme autonome de 30 crédits qui est considéré comme un programme court regroupant des cours des 3 années du baccalauréat universitaires.

La mineure est obtenue après avoir réussi un programme d'études de 30 crédits universitaires. Ce programme correspond davantage à la 1re année d'un baccalauréat universitaire.

Programme de résidence

Le programme de résidence forme dans un hôpital ou une clinique les futures professionnelles et les futurs professionnels de la santé dans leur spécialité en médecine après avoir complété le Doctorat de 1er cycle en médecine.

Est-ce que cet article a répondu à votre question? Merci pour vos commentaires Un problème est survenu lors de la soumission de vos commentaires. Essayer plus tard.

Besoin d'aide? Nous joindre Nous joindre