Accéder au Centre étudiant

Le Centre étudiant a pour fonctionnalité de :

• Transmettre par téléversement les documents nécessaires pour l’étude de votre dossier (dans la tuile Tâches)
  • Suivre l’évolution de votre candidature (dans la tuile Centre étudiant)
  • Accepter ou refuser votre offre d'admission, et payer le dépôt, s'il y a lieu

Une fois que vous aurez accepté votre offre d'admission, le Centre étudiant vous servira à :

• Faire le choix de vos cours et vous y inscrire
  • Voir l'horaire de votre trimestre
  • Consulter les frais de scolarité à payer
  • Accéder à certains formulaires

Pour plus d'information sur le Centre étudiant, consultez l'Aide au Centre étudiant.

Accéder au Centre étudiant après avoir soumis une demande d'admission

Après le paiement de votre demande d’admission, vous recevrez 3 courriels dans l’ordre suivant :

• Le 1er courriel sera envoyé quelques minutes après la soumission de votre candidature pour vous confirmer la transaction du paiement. Il énumérera les choix de programmes et les frais de la demande effectués;
  • Le 2e courriel sera envoyé quelques heures après la soumission de la demande, il vous indiquera vos choix de programmes et vous fournira un lien pour accéder aux prochaines étapes afin que vous soyez prêt pour la suite du processus;
  • Le 3e courriel sera envoyé environ 24 à 48 heures après la soumission de la demande et aura comme titre Votre Centre étudiant vous attend! Ce courriel vous précisera l'adresse courriel à utiliser pour accéder à la plateforme.

Si l'adresse courriel indiquée est votre adresse courriel personnelle, veuillez vous connecter au Centre étudiant avec votre compte visiteur (courriel et mot de passe associé) en cliquant sur Non à la question.

Cependant, si l'adresse courriel indiquée est votre adresse institutionnelle (umontreal.ca), veuillez vous connecter au Centre étudiant avec votre code d'accès et UNIP en cliquant sur Oui à la question.

Vous avez oublié votre code d’accès et UNIP? Utilisez ces outils libre-service pour les récupérer :

Si après 48 heures, vous n’avez toujours pas reçu de courriel que ce soit dans votre boîte de réception ou vos courriels indésirables, nous vous invitons à communiquer avec le soutien informatique.

Quelle est la différence entre un compte visiteur et un compte umontréal?

Le compte visiteur est créé par la candidate ou le candidat qui souhaite soumettre une demande d'admission à l'Université de Montréal. C'est également avec ce compte que vous pouvez faire le suivi de votre demande sur le Centre étudiant.

Le compte umontréal est créé par l'université peu de temps après que vous avez accepté une offre d'admission. Dès sa création, ce compte doit être privilégié pour soumettre une nouvelle demande d'admission, il devient également le seul compte qui vous permettra de vous connecter au Centre étudiant pour ensuite vous inscrire aux cours. Le compte umontréal vous donne également accès à différentes plateformes de l'université. Ce compte demeure actif tant et aussi longtemps que vous êtes autorisé à vous inscrire dans votre programme d’études.

Quand vais-je recevoir mon compte umontréal?

Peu de temps après que vous avez accepté votre offre d'admission, nous vous créerons votre compte umontreal. Lorsque ce sera fait, vous recevrez dans 3 courriels distincts votre code d'accès, votre UNIP temporaire et votre courriel institutionnel.

Dès que vous recevez le courriel institutionnel, vous ne pourrez plus utiliser votre compte visiteur pour accéder au Centre étudiant, vous devez dorénavant vous connecter avec votre code d'accès et votre UNIP.

À ce moment, il sera également très important que vous configuriez l'authentification à deux facteurs (A2F).

J’ai oublié mon code d'accès et UNIP ou mon UNIP ne fonctionne pas. Que faire?

Si vous avez un compte umontreal et que vous ne parvenez plus à ouvrir une session dans le Centre étudiant, utilisez d'abord ces outils libre-service :

Si vous n'arrivez pas à récupérer votre UNIP ou votre code d'accès à l'aide de ces outils, veuillez communiquer avec le soutien informatique.

L’adresse courriel de communication que j'ai indiquée dans le formulaire de demande d'admission est erronée et je ne reçois pas les informations transmises par l'UdeM. Comment la modifier?

Connectez-vous sur votre Centre étudiant avec votre compte umontreal ou votre compte visiteur, ensuite allez à la section Données personnelles pour modifier votre adresse courriel.