Remplir le formulaire Déclaration d'emploi du temps

La tâche Déclaration d'emploi du temps ne s'applique pas à tous les programmes. Si elle a été ajoutée à votre liste de choses à faire, cela signifie que nous avons constaté dans votre déclaration d'études qu'une ou plusieurs périodes (en excluant les vacances d'été) sont sans explication. Par cela, nous faisons référence à une interruption d'études ou à une période après l'obtention d'un diplôme pour laquelle aucune étude n'a été déclarée.

Dans la tâche Déclaration d'emploi du temps, il vous sera indiqué la ou les dates des périodes pour lesquelles nous souhaitons avoir une explication. Dans le formulaire Déclaration d'emploi du temps, vous devrez donc inscrire les dates de ces périodes en ordre chronologique, puis nous indiquer brièvement quelles étaient vos occupations au cours de chacune d’elles : études, marché du travail, sabbatique, congé de maternité, voyage, etc.

Sachez que nous respectons votre vie privée : nous ne demandons pas que vous fournissiez une explication détaillée. Une courte description suffit.

En vous demandant de remplir ce formulaire, le but est de nous assurer que nous avons toutes les informations nécessaires pour évaluer votre dossier relativement au programme demandé.

Pour vous aider, voici des situations où il faut remplir le formulaire Déclaration d'emploi du temps, avec des exemples de réponses attendues :

• Vous avez déclaré avoir terminé vos études secondaires en juin 2020 et vous n'avez rien précisé dans le champ Interruption des études affiché dans la demande d'admission. Dans cette situation, nous vous demanderons de décrire votre emploi du temps depuis septembre 2020 (en excluant les vacances d'été) :
    • Exemple de réponse 1 :
      • de septembre 2020 à aujourd'hui : je travaille depuis la fin de mes études secondaires
      • de septembre 2020 à mai 2021 : j'ai fait une année d'études universitaires
      • de septembre 2021 à aujourd'hui : je suis en congé de maternité

• Vous avez déclaré avoir terminé vos études secondaires en juin 2023 et vous faites une demande d'admission au trimestre d'automne 2024. Dans cette situation, nous vous demanderons de nous indiquer ce que vous faites ou avez fait entre septembre et décembre 2023 :
      • de septembre 2023 à mai 2024 : j'ai pris une année de césure
    • Exemple de réponse 2 :
      • de septembre à décembre 2023 : j'ai commencé une formation en informatique à l'université qui se terminera en mai 2025

• Vous avez déclaré avoir terminé vos études secondaires en juin 2020 et vous avez aussi déclaré une autre période d'études de janvier 2021 à mai 2023. Dans cette situation, nous vous demanderons d'indiquer ce que vous avez fait entre septembre 2020 et janvier 2021 :
      • de septembre à décembre 2020 : j'ai voyagé