Me connecter à mon compte

Pour soumettre une demande d'admission, nous vous invitons à vous connecter à votre compte ou à en créer un sur le site de l'admission. Voici quelques indications pour vous aider à vous connecter.

Vous pouvez vous connecter ou créer le compte visiteur à partir de l’icône suivant sur le site de l'admission :

Que vous sélectionnez Connectez-vous ou Créez votre compte, vous serez dirigé.e vers la même page de connexion.

Plusieurs méthodes de connexion s’offrent à vous selon votre statut à l'Université de Montréal (UdeM).

Courriel UdeM

Le courriel institutionnel vous est décerné lorsque l'inscription aux cours est autorisée après que vous ayez accepté une offre admission à un programme d'études.

Si vous avez un courriel umontreal.ca et que ce dernier est actif, nous vous conseillons de l'utiliser pour vous connecter. Votre courriel est actif si :

• Vous êtes inscrit.e à des cours
  • Vous avez interrompu vos études pendant moins de 3 trimestres, sauf exception
  • Vous êtes un.e retraité.e de l'UdeM
  • Vous êtes un.e diplômé.e de l'UdeM
  • Vous êtes un.e employé.e de l'UdeM

En cliquant sur umontreal.ca, le site vous dirigera vers la méthode de connexion dédiée à ce compte. Entrez votre courriel institutionnel ou votre code d’accès ainsi que votre UNIP dans le panneau d’authentification.

Si vous rencontrez des difficultés, consultez l'aide en ligne.

Compte visiteur

Le compte visiteur permet aux futurs étudiants et futures étudiantes de l’UdeM d’accéder à certains services en ligne dont, entre autres, le dépôt d’une demande d’admission et le suivi de cette demande sur le Centre étudiant. Ce compte est en quelque sorte la première étape avant la création du compte umontreal.ca.

Le compte visiteur permet également à toutes personnes qui n'ont plus accès au compte umontreal.ca de soumettre leur demande d'admission ou d'accéder à leur Centre étudiant pour d'autres fins.

Si vous avez plusieurs comptes visiteurs, sachez qu'un seul vous donne accès au Centre étudiant.

Continuez avec Google

Si vous souhaitez utiliser votre adresse courriel associée à Google comme @gmail.com, entrez vos identifiants Google pour vous connecter. Cette méthode rapide vous évite de choisir un mot de passe et de vérifier votre adresse courriel.

Si vous rencontrez des difficultés, utilisez l'outil de récupération de compte de Google.

Continuez avec Microsoft

Si vous souhaitez utiliser votre adresse courriel @outlook.com, @hotmail.com ou autre, entrez les identifiants de votre compte Microsoft pour vous connecter. Cette méthode rapide vous évite de choisir un mot de passe et de vérifier votre adresse courriel.

Il est important de noter que seuls les comptes personnels peuvent être utilisés lors de la connexion. Les comptes professionnels ou scolaires hébergés chez Microsoft ne permettent pas cette fonctionnalité.

Si vous rencontrez des difficultés, utilisez l'outil de récupération de compte de Microsoft.

Vous n'avez pas de compte Gmail ou Microsoft? Soyez rassuré.e, vous pouvez créer votre compte visiteur pour vous connecter avec une autre adresse courriel!

Continuez avec votre courriel

Pour vous connecter avec une autre adresse courriel, veuillez cliquer sur Continuez avec votre courriel, vous arriverez à la page suivante pour inscrire votre courriel et le mot de passe associé.

Si vous n'avez pas de compte Gmail ou Microsoft et que vous n'avez jamais créé de compte visiteur, nous vous invitons à cliquer sur Créez un compte.

Veuillez remplir les champs demandés et cliquer sur Créez un compte visiteur.

Notez qu'il est important de respecter les critères pour inventer le mot de passe, ces critères seront visibles dès que vous commencerez à écrire sur ce champ. Le mot de passe devra avoir :

• Au moins 8 caractères
  • Au moins 1 chiffre
  • Au moins 1 symbole
  • Au moins 1 lettre minuscule

Après la création du compte, un courriel d’activation de votre compte vous sera envoyé à l’adresse courriel indiquée.

Assurez-vous de confirmer l’activation de votre nouveau compte à partir de ce courriel. Il est important de noter qu’aucun message de confirmation ne vous informera que votre adresse courriel a été activée après avoir cliqué sur le lien dans le courriel.

Une fois votre compte créé et activé, vous serez en mesure de vous authentifier avec votre adresse courriel et le mot de passe que vous avez défini en cliquant sur Continuez avec votre courriel.

Si vous rencontrez des difficultés, cliquez sur Mot de passe oublié.

Lorsque votre compte umontreal.ca vous sera décerné, sachez que vous n'aurez plus accès au Centre étudiant avec votre compte visiteur.

Si vous avez des questions au sujet du courriel UdeM ou du compte visiteur, veuillez communiquer avec à communiquer avec le soutien informatique.