Preview Changes will not be visible to customers until published.

Remplir les conditions d'admission pour les candidatures collégiennes

Vous avez reçu une offre d’admission conditionnelle à l’obtention de votre DEC, mais ne savez pas si vous êtes en mesure de remplir cette condition avant la date limite spécifiée? Rassurez-vous! Si, à l’approche de la date indiquée dans votre lettre d’admission, nous n’avons pas encore reçu la confirmation du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur concernant l’obtention de votre DEC, nous vous inviterons à remplir un questionnaire qui nous permettra de mieux vous accompagner dans les prochaines étapes d’admission.

Cette foire aux questions est un complément de la page Suivi de l'admission conditionnelle, sous la rubrique Admission conditionnelle à l'obtention du Diplôme d'études collégiales (DEC).

Il me manque un seul cours pour obtenir mon DEC et ce n’est pas un préalable pour mon programme universitaire, puis-je demander une prolongation? 

Vous pouvez demander une prolongation, mais attendez de recevoir le questionnaire qui vous sera envoyé par courriel si, à la date limite indiquée dans votre lettre d’admission, nous n’avons pas encore reçu la confirmation du Ministère que votre DEC a été obtenu. Veuillez le remplir et nous fournir ensuite une attestation signée par l’aide pédagogique individuel (API) de votre cégep qui confirme qu’il vous manque seulement un élément pour compléter votre DEC. Le document devra être téléversé dans votre Centre étudiant lorsque la tâche sera disponible.   

J’ai déjà mon DEC (relevé de notes à l'appui), mais j’ai ensuite fait mes préalables au Cégep à distance. Je n'ai pas encore reçu l'attestation de réussite des cours préalables, que dois-je indiquer dans le questionnaire? 

Vous pouvez indiquer que vous avez satisfait aux conditions d’admission émises sur votre avis d’admission. Il sera nécessaire de téléverser une attestation qui indique que les examens ont été faits et que les notes sont à venir dans votre Centre étudiant lorsque la tâche sera ajoutée. 

Je suis en voie d'obtenir mon DEC et je suis en attente de mes résultats pour un préalable au Cégep à distance, que dois-je indiquer dans le questionnaire? 

Vous pouvez indiquer que vous avez satisfait aux conditions d’admission émises sur votre avis d’admission.

Concernant votre DEC, il sera important nous fournir le moment venu dans votre Centre étudiant soit:

  • un relevé de notes qui indique “programme terminé : OUI”;
  • une attestation de votre aide pédagogique individuel (API) confirmant que tous les éléments sont réussis à l'obtention du DEC.

Pour les préalables au Cégep à distance, il sera également nécessaire de téléverser une attestation qui indique que les examens ont été faits et que les notes sont à venir dans votre Centre étudiant lorsque la tâche sera ajoutée. 

J’ai complété mon DEC sans mention, mais mon relevé de notes indique “programme terminé : NON”, que faire? 

Nous comprenons qu’il y a un délai important pour obtenir le DEC sans mention, pour cette raison, nous vous proposons de nous fournir l’un des documents suivants :  

  1. Si votre relevé de notes mentionne à la fin du document “programme terminé : NON”, vous pouvez nous téléverser ce relevé de notes si le DEC sans mention est précisé. Voici un exemple : 
  1. Si vous n’avez pas cette information dans votre relevé de notes, vous pouvez nous fournir une attestation de votre aide pédagogique individuel (API) qui affirme que tous les éléments sont réussis pour l’obtention du DEC sans mention. 
  2. Lorsque le DEC sans mention est obtenu, votre relevé de notes indiquera ceci à la dernière page, veuillez nous fournir ce document si vous l'avez.  

J’ai reçu le questionnaire, mais puisque je n'ai pas terminé mon DEC, j'aimerais me désister du programme, que faire? 

En complétant le questionnaire du suivi des conditions, vous pourrez choisir l'option de vous désister du programme.

Je n'obtiendrai pas mon DEC au trimestre d'admission, j'aimerais me désister du programme, que faire? 

Nous vous invitons à nous joindre par courriel pour faire la demande de désistement.

Je n'ai pas répondu au questionnaire dans les délais, que faire? 

Veuillez nous joindre le plus rapidement possible pour que nous puissions vous aider.

Entre temps, il sera important de respecter les conditions d'admission et de nous fournir les documents requis dans votre Centre étudiant, soit:

  • un relevé de notes qui indique “programme terminé : OUI”
  • une attestation de votre aide pédagogique individuel (API) confirmant que tous les éléments sont réussis à l'obtention du DEC.
  • une attestation de votre aide pédagogique individuel (API) confirmant qu'il vous manque un élément pour faire une demande de prolongation. S'il vous manque un cours préalable, la demande de prolongation ne sera pas acceptée.
Est-ce que cet article a répondu à votre question? Merci pour vos commentaires Un problème est survenu lors de la soumission de vos commentaires. Essayer plus tard.

Besoin d'aide? Nous joindre Nous joindre