Respecter les dates limites de passation de tests

Preuve de connaissance du français

Pour connaître les dates limites pour le téléversement de l’attestation de résultat d’un test de français accepté par l’Université, veuillez consulter la page d'UdeM français, la date limite varie d'un programme à l'autre. Si vous souhaitez plutôt fournir une preuve de connaissance du français qui correspond à votre situation, sachez que cette preuve doit vous être acceptée, s'il y a lieu, au plus tard à cette même date limite. Prévoyez un délai de 10 jours ouvrables pour le traitement de votre demande.

Selon le centre de passation où aura lieu le test, il faut compter un délai plus ou moins long avant la réception des résultats. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas passer le test de français à la dernière minute!
Examen CASPer

Sur le site de l’examen CASPer, sélectionnez le pays, la langue, le programme et l’Université de Montréal comme établissement pour connaître les différentes dates de passation du test. Assurez-vous de choisir une séance qui se tiendra au plus tard à la date limite correspondant à votre situation, comme indiqué sur cette page. Pour plus de détails, consultez l'article Comprendre l'examen CASPer.

Il est très important de s’inscrire au moins 3 jours avant l’examen et, si vous avez besoin de mesures d’accommodement, au moins 3 semaines avant l’examen.
Test d’aptitude aux études dentaires (TAED)

Pour connaître les dates limites du TAED, consultez le site de l’Association dentaire canadienne

Le TAED est offert à 2 reprises durant l’année: en novembre et en février. Si vous avez déjà été inscrit ou inscrite à l'université, ne serait-ce qu'à un crédit, et ce, même si vous avez abandonné le cours, ou encore si vous avez fait des études à l'extérieur du Québec, vous devez passer le TAED aux séances du mois de novembre. Si vous n'avez à votre actif que des cours suivis dans un établissement collégial québécois, vous pouvez passer le TAED en novembre et/ou en février, selon le moment qui vous convient le mieux.

Veuillez noter que si vous réussissez le TAED, vous n'aurez plus à le passer de nouveau puisque le résultat est valide à vie.

Pour plus de détails, consultez l'article Comprendre le test d'aptitude aux études dentaires (TAED).