Comprendre l'examen CASPer

Foire aux questions


Qu’est-ce que l’examen CASPer?

L'examen CASPer est un outil d’évaluation en ligne utilisé dans le processus de sélection de plusieurs programmes d'études en sciences de la santé. Plus spécifiquement, il permet d’évaluer les compétences transversales des candidats et candidates de façon objective et fiable afin que les futurs professionnels et professionnelles de la santé répondent aux besoins et attentes de la population québécoise, canadienne et mondiale.

L’examen CASPer est requis pour certains programmes d’études à l’Université de Montréal (voir liste ci-dessous) et la correction est la même dans tous les cas. Vous n’aurez donc à passer l’examen CASPer qu’une seule fois pour l’admission en cours. Vous pouvez nous transmettre vos résultats pour un seul examen CASPer par trimestre, quelle que la version ou la langue. Vos résultats seront valides pour tous les choix de programmes applicables de votre demande d’admission. Il est donc inutile de vous inscrire à plus d’un examen CASPer pour un même trimestre. Par ailleurs, les frais d’inscription à l’examen CASPer ne sont pas remboursables.

À l’Université de Montréal, il est nécessaire de passer l’examen CASPer pour l’admission aux programmes suivants du domaine de la santé :

* Les candidates et candidats médecins titulaires d'un doctorat en médecine obtenu hors du Canada ou des États-Unis (DHCEU) et qui postulent en médecine doivent passer l'examen CASPer en français.

** Les candidates et candidats titulaires d'un diplôme en médecine dentaire (dentiste) provenant d'un programme non agréé et qui postulent au doctorat de 1er cycle en médecine dentaire n'ont pas à se soumettre à l'examen CASPer.

*** À compter de l’admission au trimestre d’automne 2024, l'examen CASPer (TECT en ligne) ne sera plus une condition d'admissibilité à ce programme.

Je désire m’inscrire à l’examen CASPer. Comment procéder?

Pour vous inscrire, visitez le site de l’examen CASPer.

Vous devez vous inscrire au moins 3 jours avant la date d’examen sélectionnée afin de respecter les délais de vérification d’identité et de paiement.

Tant que vous n’aurez pas commencé l'examen, vous pourrez changer de date d’examen — pourvu que des plages horaires soient encore disponibles pour les candidats et candidates de votre catégorie. Si vous êtes malade, il est préférable de changer de date afin de passer l'examen lors d’une journée où vous serez dans de meilleures dispositions.

Si vous avez besoin d’accommodements, effectuez votre demande au moins 3 semaines avant la date de votre examen à support@takecasper.com. Vous trouverez plus de détails à ce sujet sur le site de l’examen CASPer.

Afin de nous transmettre votre résultat à l’examen CASPer, assurez-vous de fournir la même adresse courriel dans votre compte CASPer et dans votre demande d’admission à l’Université de Montréal.

À quel examen CASPer dois-je m’inscrire?

L’Université de Montréal utilise l’examen CASPer - Sciences de la santé - niveau 2 (CSP-20206F) offert en français. 

Nous acceptons également les résultats de l’examen CASPer - Canadian Professional Health Sciences (CSP-10201) offert en anglais et qui évalue le même profil de compétences.

Prenez note que les dates de l’examen CASPer diffèrent en anglais et en français.

Est-ce que Snapshot ou Duet sont exigés pour l’admission aux programmes de l’Université de Montréal?

Snapshot ou Duel ne sont pas demandés pour l’admission aux programmes de l’Université de Montréal.

Quelle est la date limite pour passer mon examen CASPer?

Comme les dates varient dépendamment du programme d'études, de la langue dans laquelle le test sera passé ainsi que de vos études, nous vous invitons à consulter cette page afin de connaître la date limite à laquelle vous devrez avoir passé le test CASPer.

Quels sont les frais reliés à l’examen CASPer?

Nous vous invitons à consulter cette page afin de connaître les frais reliés à l’examen CASPer.

J’ai déposé une demande d’admission dans une autre université qui utilise l’examen CASPer. Dois-je le passer plusieurs fois?

Non, il est inutile de vous inscrire à plus d’un examen CASPer pour un même trimestre. Vous n’avez qu’à ajouter l’Université de Montréal à votre liste de distribution des résultats. Si vous vous êtes déjà inscrit ou inscrite plus d’une fois pour un même trimestre, veuillez noter que les frais d’inscription à l’examen CASPer ne sont pas remboursables.

Puis-je passer l’examen CASPer en anglais?

Si vous êtes titulaires d’un doctorat en médecine obtenu hors du Canada ou des États-Unis (DHCEU) et que vous postulez au programme de médecine, l’examen CASPer doit être fait en français. Cette condition s'applique également si vous êtes titulaire d'un diplôme en pharmacie obtenu hors du Canada et que vous souhaitez soumettre votre candidature au programme de qualification en pharmacie.

Si aucune de ces 2 situations ne vous concerne, alors oui, vous pouvez nous fournir les résultats de l’examen CASPer en anglais. Les compétences linguistiques seront évaluées par d’autres tests, le cas échéant.

Prenez note que les dates de l’examen CASPer diffèrent en anglais et en français.

Quelle est la note de passage?

La note minimale à atteindre à l’examen CASPer sera déterminée par les facultés au moment de l’analyse des dossiers d’admission et ne sera pas communiquée aux candidats et candidates.

Dois-je passer l’examen CASPer pour chaque programme d’études?

Non, l’examen CASPer est valable pour tous les programmes d’études concernés à l’Université de Montréal et l’évaluation sera la même pour chacun d’eux. 

Vous n’avez donc à passer l’examen CASPer qu’une seule fois pour l’admission en cours.

Je n’ai pas passé l’examen CASPer dans les délais requis. Que faire?

La réussite de l’examen CASPer est une condition d’admissibilité : un avis de refus vous sera transmis. 

Puis-je reporter mon résultat obtenu à l’examen CASPer à une autre période d’admission?

Non, le résultat est valide uniquement pour la période d’admission en cours. 

Si vous déposez une demande d’admission pour un trimestre ultérieur, vous devrez vous soumettre à nouveau à l’examen CASPer.

Que faire si je suis malade ou si j’ai un empêchement le jour de l’examen?

Tant que vous n’aurez pas commencé l’examen CASPer, vous pouvez vous inscrire à une autre plage horaire et passer l’examen à ce moment. Assurez-vous que des plages horaires sont encore disponibles et que vous respectez la date limite.

Quelle est la pondération de l’examen dans le processus de sélection?

La pondération de l’examen CASPer dans le processus de sélection des candidats et des candidates est seulement indiquée dans les programmes suivants, référez-vous à la section Exigences d'admission de la fiche du programme pour lequel vous désirez déposer une demande d’admission :

J’ai d’autres questions concernant l’examen CASPer. Avec qui puis-je communiquer?

Pour plus d’informations concernant l’examen CASPer, vous pouvez écrire à support@takecasper.com ou consulter la page Questions fréquentes du site de l'examen.

Si vous avez des questions sur le processus d’admission de l’Université de Montréal, n’hésitez pas à nous joindre.

Est-ce que cet article a répondu à votre question? Merci pour vos commentaires Un problème est survenu lors de la soumission de vos commentaires. Essayer plus tard.

Besoin d'aide? Nous joindre Nous joindre