Téléverser mes documents

Pour compléter votre dossier d’admission, vous devez procéder au téléversement de vos documents par l’entremise du Centre étudiant, l’espace Web sécurisé qui réunit vos données d’études personnelles et vous permet d’effectuer les opérations liées à votre cheminement universitaire.

S’il s’agit de votre première demande d'admission, veuillez attendre environ 24 à 48 heures pour recevoir le courriel Votre Centre étudiant vous attend! afin d'accéder à la plateforme avec votre compte visiteur.

Une fois le moment venu, voici la marche à suivre :

  • Ouvrez une session dans le Centre étudiant;
  • Cliquez sur la vignette Tâches pour accéder à la liste de documents à téléverser;
  • Pour plus d’information, consultez la page Faire parvenir les documents

Faites preuve de vigilance lorsque vous téléversez vos documents. Une fois un document soumis, la tâche n’est plus accessible. Assurez-vous donc de réunir toutes les pages d’un même document en un seul fichier PDF afin d'avoir un fichier PDF par tâche. Si, par erreur, vous téléversez un document incomplet ou au mauvais endroit, soyez sans crainte. En effet, après vérification, la tâche vous sera réassignée pour vous permettre de téléverser les documents manquants.

À noter que si vous avez choisi de transmettre vos documents par un autre moyen que le téléversement (par exemple, par transfert interuniversitaire depuis une autre université québécoise), un délai est à prévoir pour la mise à jour de votre liste de choses à faire. 

Vous aurez donc compris qu’aucun document ne peut être joint lors de la demande d’admission. Ce n’est qu’après le dépôt de votre demande d’admission que vous serez en mesure de nous transmettre vos pièces justificatives par l’intermédiaire des tâches de votre Centre étudiant.

Foire aux questions

Quelle est la date limite pour téléverser mes documents?

Pour la majorité des documents demandés, vous avez 10 jours ouvrables pour les téléverser. Si une nouvelle tâche est ajoutée à votre Liste de choses à faire en cours de processus, vous disposerez également de 10 jours pour téléverser le document requis.

Dans le cas de certains documents à fournir, tels qu’une lettre de recommandation ou une attestation d’expérience, un délai de plus de 10 jours peut être permis. La date d’échéance est affichée dans le détail de la tâche ou encore sur la page descriptive du programme. 

Pour la preuve de connaissance du français, la date limite varie selon les programmes. Il est important de consulter le site d'UdeM français et de passer le test avec un délai suffisant pour permettre la réception des résultats de test dans les temps.

Quels documents dois-je fournir par téléversement?

Pour compléter votre dossier d’admission, vous devez appuyer votre candidature par l’envoi de documents attestant votre identité, votre statut légal au Canada et, s’il y a lieu, de résidence au Québec, vos études antérieures et votre connaissance du français. Pour plus de détails, consultez la page Faire parvenir les documents.

Vous devez téléverser les documents exigés dans votre Centre étudiant. Pour prendre connaissance de la liste de vos documents à téléverser, ouvrez une session dans votre Centre étudiant, cliquez sur la vignette Tâches et consultez votre Liste de choses à faire.

Puis-je demander à mon université de vous envoyer mon relevé de notes directement?

Si vous avez fait des études dans un autre établissement universitaire québécois, le moyen le plus efficace pour nous transmettre un relevé de notes officiel est d’en commander un exemplaire numérique auprès de l’université concernée par l'entremise du réseau du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) :

  • Sélectionnez l’option d’envoi Transmission électronique BCI ou ETX / Échange de relevés de notes électroniques;
  • Choisissez l’Université de Montréal dans la liste déroulante du formulaire de transmission de vos relevés de notes.

Vous pouvez également téléverser une copie numérisée du dernier relevé de notes officiel (document original) soumis par votre établissement d’enseignement dans votre Centre étudiant. Utilisez également cette méthode si vous avez fait des études ailleurs au Canada ou à l’étranger.

Veuillez noter que l’Université refusera toute capture d’écran, photo ou impression d’un document non officiel.
Est-ce que je dois joindre mon diplôme à mon relevé de notes?

Si vous avez fait des études à l’étranger vous devez joindre votre diplôme. Envoyez votre relevé de notes et votre diplôme combinés dans un même fichier PDF.

En général, les relevés de notes confirment l’obtention du diplôme. Dans ces cas de figure, le relevé de notes à lui seul suffit. Si un diplôme est requis, une tâche Diplôme apparaîtra dans la Liste de choses à faire de votre Centre étudiant. En cas de doute, rien ne vous empêche de joindre votre diplôme au fichier PDF téléversé. 

Que faire si je n’ai pas accès au relevé de notes qui m’est demandé?

Si vous n’avez pas accès au relevé de notes officiel qui vous est demandé, vous pouvez fournir une attestation officielle d’une instance compétente qui explique pourquoi. Le SAR déterminera alors si le document transmis permet d’évaluer votre candidature.

Voici quelques exemples d’attestations qui peuvent remplacer un relevé de notes : 

  • Une attestation officielle de la part de votre établissement d’enseignement confirmant qu’aucune note ne vous a été attribuée pendant la période concernée (en précisant la période);
  • Une attestation officielle de la part de votre établissement d’enseignement confirmant que le relevé de notes exigé n’a pas encore été émis (en précisant la date d’émission prévue);
  • Une attestation officielle de la part de votre établissement d’enseignement confirmant que leurs archives ne remontent pas jusqu’à la période concernée et que, par conséquent, ils sont dans l’impossibilité de vous fournir le relevé de notes demandé;
  • Une attestation officielle de la part du ministère de l’Éducation du pays confirmant que l’établissement d’enseignement concerné a mis fin à ses activités et que, par conséquent, le relevé de notes exigé n’est pas accessible.

J’ai déjà fourni des documents lors d’une précédente demande d’admission à l’UdeM. Dois-je les soumettre de nouveau?

Tous les relevés de notes et diplômes obtenus ailleurs qu’à l’Université de Montréal doivent être envoyés de nouveau pour que nous puissions évaluer votre candidature à partir de l’ensemble de vos résultats.

Si la situation relative à votre citoyenneté ou à votre identité a changé, veuillez communiquer avec le Bureau du registraire afin de fournir les documents en lien avec votre nouvelle situation.

On me demande de fournir une attestation de résultat d’un test de français. Comment faire? Est‑ce une obligation?

Pour être admissible à un programme de 1er cycle, il faut fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour le ou les programmes d’études postulés. Pour prendre connaissance du seuil à atteindre pour un programme d’études, consultez la page descriptive du programme sous l’onglet Exigences d'admission dans la section Exigence de français à l’admission.

À moins de pouvoir fournir l’une des preuves de connaissance du français acceptées, vous devrez fournir la preuve de votre niveau de connaissance du français par l’envoi d’une attestation de résultats à un test ou diplôme accepté par l’Université de Montréal.

Pour plus de détails, consultez : 

Concernant les tests, les centres de passation requièrent des délais allant de 1 à 10 semaines pour acheminer les résultats. Consultez le site du centre de passation et prévoyez le délai nécessaire entre la passation du test et la réception des résultats par l’UdeM.
Je suis francophone, mais j’ai fait mes études dans un cégep anglophone. Ai‑je l’obligation de fournir une preuve de ma connaissance du français?

À moins de pouvoir fournir l’une des preuves de connaissance du français acceptées, notamment si vous avez suivi vos études secondaires en français au Canada, vous devrez fournir la preuve de votre niveau de connaissance du français par l’envoi d’une attestation de résultats à un test ou diplôme accepté par l’Université de Montréal.

Pour plus de détails, consultez le site d'UdeM français.

Pourquoi me demande-t-on plusieurs exemplaires du même document?

Si vous avez postulé pour plusieurs programmes d’études, il est possible que vous ayez à faire parvenir une version adaptée du même document pour chacun d’eux.

Je n’ai pas accès à un appareil pour numériser mes documents, que faire?

Pour numériser vos documents à l’aide d’un appareil mobile, consultez la page Assembler vos documents numériques.

Si vous ne possédez pas de téléphone intelligent, nous vous recommandons les options suivantes : 

  • Si vous êtes un étudiant ou une étudiante de l’UdeM, des appareils en libre-service sont accessibles sur le campus. N’oubliez pas d’apporter votre clé USB! Certains frais sont applicables;
  • Le Service d’impression de l’Université de Montréal et la FAÉCUM sont là pour vous aider! N’hésitez pas à faire appel à leurs services;
  • Utilisez les services d’un centre de photocopie près de chez vous.
Puis-je déposer mes documents d’admission en personne?

À moins que l’on vous demande de présenter un document original, il n’est pas possible de déposer en personne vos documents d’admission. Pour faciliter et éviter de retarder l’analyse de votre dossier, veuillez respecter les consignes relatives au mode de transmission indiquées dans chacune des tâches de la Liste de choses à faire de votre Centre étudiant.

Puis-je envoyer mes documents par courriel?

À moins d’indications contraires, le seul moyen de transmission électronique des documents est la plateforme de téléversement intégrée au Centre étudiant. Les documents envoyés par courriel ne seront pas ajoutés à votre dossier. Pour plus de détails, consultez la page Faire parvenir les documents.

Comment mettre à jour la version d’un document que j’ai déjà téléversé?

Une fois le téléversement d’un document enregistré, vous ne pouvez plus le mettre à jour. Si une version plus récente est requise pour l’évaluation de votre demande d’admission, nous ajouterons une tâche à la Liste de choses à faire de votre Centre étudiant.

Avant de nous transmettre vos documents, assurez-vous de vérifier leur conformité et de toujours nous transmettre la version la plus récente.

Quand ma Liste de choses à faire sera-t-elle mise à jour?

Dès que votre demande d’admission est visible dans votre Centre étudiant, votre Liste de choses à faire est mise à jour pour refléter les documents nécessaires pour compléter votre dossier d’admission. Sachez, par contre, que l’Université peut à tout moment procéder à l’ajout de nouveaux éléments à votre Liste de choses à faire dans la tuile Tâches de votre Centre étudiant. C’est pour cette raison que nous vous recommandons de la consulter fréquemment.

Comment retirer la protection par mot de passe de mon fichier PDF?

Si vous connaissez le mot de passe, vous pouvez supprimer la protection d’un fichier PDF.

Dans Acrobat Reader : 

  • Ouvrez le fichier PDF, puis choisissez Outils > Protection > Chiffrer > Supprimer la protection;
  • Si le fichier ne possède qu’un mot de passe d’ouverture, cliquez sur OK pour le supprimer;
  • Si le fichier est doté d’un mot de passe d’accès aux droits, entrez-le dans la zone de saisie de mot de passe, puis cliquez sur OK. Cliquez sur OK pour confirmer l’action.

À l’aide de l’application en ligne PDF Candy : 

  • Suivez les instructions du site : ajoutez le fichier, entrez son mot de passe valide et obtenez le fichier complet.

Si aucune de ces options ne fonctionne : 

Il m’est impossible de cliquer sur la vignette Tâches dans mon Centre étudiant. Que faire?

Ce message d’erreur survient généralement en raison de l’antivirus Kaspersky installé sur votre ordinateur.

Pour vous aider à résoudre ce problème, nous vous recommandons de désactiver temporairement votre antivirus ou de lui ajouter une règle d’exception pour l’adresse du Centre étudiant, soit https://academique-dmz.synchro.umontreal.ca.

Pour plus de détails, consultez ces liens : 

J’obtiens un message d’erreur quand je tente de téléverser mes documents dans mon Centre étudiant. Que faire?

Tout d’abord, assurez-vous de ne téléverser qu’un seul fichier PDF pour chacun des éléments de votre Liste de choses à faire. Nous vous conseillons également de veiller à ce que les règles du téléversement soient respectées, soit le nom du document, la résolution, le format et la taille du fichier. Pour plus de détails, consultez la page Faire parvenir les documents.

Si vous recevez ce message d’erreur, c’est en raison de l’antivirus Kaspersky installé sur votre ordinateur. Pour vous aider à résoudre ce problème, nous vous recommandons de désactiver temporairement votre antivirus ou de lui ajouter une règle d’exception pour l’adresse du Centre étudiant, soit https://academique-dmz.synchro.umontreal.ca.

Pour plus de détails, consultez ces liens : 

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