M'informer sur les particularités pour les étudiantes et étudiants internationaux

Je suis une étudiante ou un étudiant étranger. Comment puis-je obtenir des informations sur le certificat d'acceptation du Québec (CAQ), le permis d'études et le visa d’entrée?

Pour étudier à l'Université de Montréal, vous devrez obtenir, dans un premier temps, un certificat d’acceptation du Québec (CAQ), puis un permis d’études et, dans certains cas, un visa d’entrée du gouvernement du Canada.

Pour plus de détails, consultez les sites suivants :

Je suis une étudiante ou étudiant étranger et je n’ai pas obtenu le certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et le permis d'études à temps pour commencer mes études ce trimestre. Que dois-je faire?

Vous pouvez contacter le Bureau des étudiants internationaux pour explorer les options qui s'offrent à vous.

Si le Bureau des étudiants internationaux n'a pas de solution à vous proposer, vous devrez :

Je suis une étudiante ou étudiant étranger. Est-ce possible d’obtenir de l'aide financière?

En tant qu'étudiante ou étudiant international, si vous respectez les critères d'admissibilité, vous aurez droit à la Bourse d'exemption UdeM

De plus, pour explorer d'autres options, consultez le site des Services à la vie étudiante. Si vous êtes Américain ou Américaine, vous pouvez aussi consulter la section Programme d’aide financière des États-Unis. Pour de plus amples renseignements, contactez l'équipe de l'Aide financière et des bourses

Toutefois, si vous visez un programme de cycles supérieurs, vous pouvez également explorer les possibilités de financement offertes par les Études supérieures et postdoctorales.

Pourquoi la durée des études varie-t-elle selon le système scolaire où ont été effectuées les études?

Les diplômés des programmes préuniversitaires du système scolaire québécois effectuent 13 années d'études avant d'entrer à l'université.

Dans les systèmes scolaires de la plupart des écoles canadiennes hors Québec et de plusieurs pays, les études préuniversitaires sont d'une durée de 12 ans. Selon la province ou le pays où ont été poursuivies vos études préuniversitaires, une année universitaire additionnelle peut être requise afin de combler cette différence et de vous donner toutes les chances de réussir votre programme d'études.

Une agence me propose de m'aider à remplir ma demande d'admission en échange d'argent. Devrais-je accepter?

La seule voie officielle pour déposer une demande d'admission à l'Université de Montréal est le site admission.umontreal.ca.

Méfiez-vous des pratiques frauduleuses destinées à vous soutirer des sommes d’argent en faisant miroiter des promesses d’admission ou de bourses d’études.