M'informer sur les particularités pour les étudiantes et étudiants canadiens hors Québec

Je suis un candidat ou une candidate qui a fait ses études hors Québec. Suis-je admissible aux programmes de l’Université de Montréal?
  • Si vous avez fait vos études au Canada, consultez la page Étudiantes et étudiants canadiens hors Québec. Pour connaître les conditions d'admissibilité spécifiques aux programmes d'études de 1er cycle, consultez la section Exigences d'admission de la fiche descriptive du programme d'études, puis sélectionnez études au Canada, hors Québec, vous aurez ensuite la possibilité de choisir la province qui vous correspond pour plus de détails.
  • Si vous avez fait vos études dans un autre pays, consultez la page Étudiantes et étudiants étrangers. Pour connaître les conditions d'admissibilité spécifiques aux programmes d'études de 1er cycle, consultez la section Exigences d'admission de la fiche descriptive du programme d'études, puis sélectionnez études hors Canada, vous aurez ensuite la possibilité de choisir le pays qui vous correspond pour plus de détails.
Je détiens la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente et on me demande de faire la preuve de mon statut de résident du Québec. Quels documents dois-je fournir?

Vous devez remplir le formulaire d'attestation du statut de résident du Québec afin de déterminer votre situation et les documents à fournir. Si vous n'êtes pas résident ou résidente du Québec, vous devez tout de même remplir ce formulaire. Dans la partie 2, si vous ne correspondez à aucune situation, faites une croix à côté du paragraphe en gras au bas de la page pour indiquer que vous n'êtes pas un résident ou une résidente du Québec.

Si vous avez des questions au sujet du statut de résident du Québec, vous pouvez communiquer avec le Bureau du registraire.

Je détiens la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente et je suis résident ou résidente du Québec. Quels documents dois-je fournir pour faire la preuve de mon statut légal et pour que mes droits de scolarité soient facturés correctement?

Consultez la page Faire parvenir les documents pour déterminer votre situation et les documents requis pour faire la preuve de votre statut légal au Canada et de résident du Québec.

Après analyse de vos pièces d'identité, nous vous aviserons des documents manquants, s’il y a lieu, par le Centre étudiant en ajoutant une tâche à votre Liste de choses à faire.

Je détiens la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente et j’ai fait des études à l’étranger. Dois-je présenter des équivalences des diplômes?

Il n’est pas nécessaire de présenter les équivalences des diplômes émis par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI). Par contre, les relevés de notes officiels et les diplômes obtenus dans le cadre de ces études sont obligatoires dans la majorité des cas. En effet, ce sont ces documents qui seront utilisés dans le cadre de l'évaluation de votre candidature.