Comprendre les crédits universitaires

Que sont les crédits?

Les crédits correspondent à la valeur donnée à chaque cours. L’obtention de ces crédits, par la réussite du cours auquel ils sont associés, détermine votre progression au sein de votre programme d’études jusqu’à l’obtention de votre diplôme.

Les crédits sont aussi un indicateur de la charge de travail d’un cours. La valeur de ce dernier équivaut au nombre d’heures de cours par semaine, et le double de sa valeur indique le nombre d’heures de travail personnel à réaliser sur une même période. En général, un cours équivaut à 3 crédits. Ceci correspond donc à 3 heures de cours et 6 heures de travail personnel par semaine. Autrement dit, un cours de 3 crédits correspond à 9 heures d’investissement par semaine.

Au 1er cycle, le nombre de crédits par trimestre détermine votre statut d’étudiant : dans le cas d'une inscription à 12 crédits ou plus par trimestre, vous aurez le statut d'étudiant à temps plein; dans le cas d'une inscription à 11 crédits ou moins, vous aurez le statut d’étudiant à temps partiel, sauf exception. De plus, le nombre de crédits auxquels vous êtes inscrit ou inscrite détermine le montant à payer pour les frais de scolarité.

Aux cycles supérieurs, les crédits ont moins d’importance. Ils ne déterminent pas le statut d’étudiant ni la facture. Ils indiquent plutôt l’étape où vous en êtes : cours, rédaction de mémoire, examen de synthèse, etc.

Quel est l’impact des crédits universitaires sur le calcul de ma cote de rendement universitaire?

À l’admission, si vous avez le statut d’un étudiant universitaire et que vous avez déjà suivi 12 crédits ou plus, ceux-ci vont déterminer la pondération des résultats universitaires dans le calcul de votre cote de rendement universitaire (CRU). Pour en apprendre davantage sur la CRU, consultez la page Comprendre l’évaluation des dossiers de candidature.

Est-ce que je peux transférer mes crédits?

Il est possible de transférer certains crédits de cours réussis vers un autre programme, mais les crédits ne peuvent plus être utilisés pour l’obtention d’un autre diplôme après avoir été transférés une fois. Bref, il n’est pas possible que les crédits d’un cours soient utilisés pour l’obtention de deux diplômes différents.