Commencer plus d'un programme d'études dans un trimestre d'admission

L’UdeM offre à ses étudiants et étudiantes la possibilité d’entamer plus d’un programme d’études, et ce, dès leur premier trimestre d’admission. Cependant, poursuivre des études universitaires n’est pas une mince affaire, et mener de front deux programmes, encore moins! Voici donc des pièges à éviter et astuces pour bien comprendre ce que cela implique.

Combinaisons de programmes à éviter
  • Si vous avez choisi de combiner deux ou trois programmes dans la même discipline, sachez que les cours sont souvent les mêmes et qu'il est possible qu'ils ne puissent être contributoires à l'obtention de diplômes multiples. Dès lors que vous obtenez un diplôme de baccalauréat, les cours ne peuvent contribuer à obtenir un autre diplôme dans la même discipline dans un programme court (ex. une mineure ou une majeure). Informez-vous auprès de votre département.
Charge de travail / Trouver le bon rythme
  • Certains programmes ont des cheminements qui offrent peu de flexibilité pour mener deux programmes d'études en parallèle (ex. cheminement de cours précis pour accéder au trimestre suivant).
  • Informez-vous auprès de votre département avant l’inscription pour éviter les mauvaises surprises.
  • À temps plein, la poursuite d’un baccalauréat exige en moyenne un investissement pour 1 crédit universitaires de 45 heures par trimestre (réparties entre les cours magistraux, travail personnel, travail pratiques, stages).
  • Afin de maximiser vos chances de réussite de vos études, il n'est pas recommandé d'avoir un horaire trop chargé.
  • Si vous souhaitez combiner plusieurs programmes en même temps, assurez-vous d’avoir la capacité et la disponibilité pour le faire.
  • Il peut s’avérer plus sage d’ajouter un 2e programme d'études à votre parcours scolaire en cours d'études (ex. en 2e année d'université) et vous laisser la première année pour vous adapter.
Inscription au premier trimestre obligatoire
  • Le règlement des études du 1er cycle oblige des étudiants et des étudiantes à s'inscrire à au moins 1 cours dans tous les programmes d'études auxquels ils et elles sont admis dès le premier trimestre d'admission.
    • Cela signifie que vous devrez vous inscrire au moins à un cours dans chacun de vos programmes d’études dès l’automne 2023.
    • À défaut de vous être inscrit, votre programme d’études sans inscription sera fermé au cours du trimestre.  Vous devrez déposer une autre demande d'admission ultérieurement pour intégrer à nouveau ce programme. Les demandes de report d'admission ne sont pas autorisées au 1er cycle.
  • Les étudiantes et les étudiants internationaux doivent être inscrits à temps plein, c'est-à-dire 12 crédits minimum.
Pièges à éviter lors de votre inscription aux cours
  • Afin de remplir toutes les exigences de diplomation, il est important de réussir tous les cours exigés pour chacun de vos programmes d’études, incluant les cours supplémentaires qui pourraient vous être prescrits (ex.: cours de français, cours prescrit à l'admission, etc.).
  • En combinant plusieurs programmes d’études, votre inscription aux cours pourrait être complexifiée et vous pourriez avoir des conflits d'horaires. Assurez-vous de bien choisir les cours de chacun de vos programmes distinctement pour satisfaire à vos exigences de diplomation. Votre département peut vous aider.

À la lumière de ces informations, si vous jugez qu’il est préférable de ne débuter qu’un seul choix de programmes, vous devrez vous désister de l’un de vos choix.  Vous pouvez vous désister en passant par la vignette Admissions de votre Centre étudiant, sinon nous contacter à admissions@sar.umontreal.ca

Bon succès dans vos études à l’UdeM !