Remplir sa demande d'admission

Entreprendre des études universitaires implique de déposer une demande d’admission. Nous comprenons que cette grande étape peut être stressante pour plusieurs, surtout s'il s'agit d’une première expérience, voire d'un premier contact avec l’université, mais soyez rassuré.e, nous sommes là pour vous aider.

Sachez que vous pouvez soumettre une demande d'admission dans plusieurs trimestres en même temps, si la période d'admission est ouverte. Vous avez la possibilité d'ajouter jusqu'à 10 choix de programmes par trimestre, tous cycles confondus.

Toutefois, assurez-vous de respecter les dates limites de dépôt et les conditions d'admission pour chaque programme avant de soumettre la demande d'admission. Toutes ces informations se trouvent sur la fiche du programme qui vous intéresse. C'est également à partir de la fiche descriptive du programme que vous pouvez ajouter le programme à votre liste pour commencer à remplir votre demande d'admission.

Remplir une demande d'admission

Vous êtes connecté.e à votre compte et vous avez déjà ajouté des programmes à votre liste? La prochaine étape est d'accéder à la section Votre demande d'admission, qui se situe en haut à droite du site de l'admission, puis sélectionnez sur Commencez votre demande.

Lorsque vous remplissez la demande d'admission, vos informations sont enregistrées au fur et à mesure. Vous pouvez aussi cliquer sur le disque pour enregistrer manuellement.

Le panneau de gauche indique les différentes sections qu'il vous faut remplir pour finaliser la demande, il vous indique également à quelle section vous êtes rendu par une couleur verte.

Nous vous suggérons de prévoir une trentaine (30) de minutes pour remplir la demande d'admission. Il n’est pas obligatoire de tout remplir en une seule fois, puisque les informations entrées sont sauvegardées automatiquement pour que vous puissiez y revenir plus tard. Ainsi, vous pouvez poursuivre une demande inachevée en vous connectant à votre compte. Ceci dit, il faut vous assurer de transmettre votre demande et de payer les frais d'admission avant la date limite!

Si vous n'avez pas rempli tous les champs obligatoires de la demande, la section Corrections à apporter vous indiquera toutes les erreurs à corriger. Vous ne pourrez pas passer à la section Déposez votre demande tant que les corrections ne seront pas faites.

En cliquant sur la flèche rouge du champ à corriger, vous serez mené à la section qui nécessite votre attention. De plus, le menu à gauche vous indique sur quelle section le ou les erreurs se trouvent. Vous pouvez cliquer sur le menu déroulant pour plus de précisions.

Lorsque vous aurez tout corrigé, la section Corrections à apporter disparaîtra du panneau de gauche. À ce moment, vous verrez cette mention apparaître, cela vous permettra de passer à la section Déposez votre demande.

Dans Autorisation, nous vous invitons à lire l'information et à cocher la déclaration qui se trouve plus bas. Lorsque ce sera coché, le Sommaire et paiement sera débloqué.

Assurez-vous de vérifier une dernière fois vos choix de programmes ainsi que le ou les trimestres d'admission dans Sommaire et paiement.

Après avoir complété les vérifications, cliquez sur Payer et déposer votre demande d'admission afin d'accéder à la page de paiement.

Sur la page de paiement, si vous rencontrez un problème au niveau du code postal, vous pouvez insérer 5 chiffres (ex. 00000) pour procéder au payement. Si le problème persiste, veuillez communiquer avec nous, le Service de l’admission et du recrutement (SAR).

Dès que la demande d'admission est payée, il n'est plus possible de faire des modifications de choix de programmes sans frais. Les frais d'admission sont non remboursables.

Si après avoir payé et déposé votre demande d'admission, vous souhaitez modifier vos choix de programmes, vous pouvez soumettre une nouvelle demande d'admission dans le même trimestre, tout en respectant la limite de 10 choix de programme par trimestre. Veuillez utiliser le même compte pour soumettre une autre demande d'admission, pour ne pas repayer les frais de base par trimestre, qui ne sont pas remboursables.


Foire aux questions 

Combien de temps dois-je prévoir pour déposer une demande d'admission?

Remplir une demande d'admission requiert environ 30, selon vos choix de programme et votre parcours scolaire.

Le formulaire est sauvegardé automatiquement, ce qui vous permettra de poursuivre la demande plus tard si vous devez vous interrompre en cours de route.

J'éprouve des difficultés à remplir la demande d'admission. Que faire?

Voici quelques recommandations concernant votre navigateur Internet :

  • La demande d'admission en ligne fonctionne avec la majorité des navigateurs Internet. Nous recommandons l'utilisation de Firefox, Google Chrome ou Safari sur Mac;
  • Votre navigateur doit également permettre l'exécution du JavaScript, les fichiers témoins et l'ouverture de fenêtres intempestives.
Si vous éprouvez des difficultés à remplir le formulaire de demande d'admission, repérez le bouton Besoin d'aide? qui figure en bas du panneau de gauche, une fenêtre s'ouvrira en bas à droite pour vous permettre de trouver une information ou de clavarder avec nous.

Nous vous recommandons, si possible, de remplir votre formulaire de demande d'admission pendant nos heures d'ouverture (du lundi au vendredi de 9 h 30 à 16 h 30, heure de Montréal). De la sorte, vous serez en mesure d'utiliser le clavardage vous permettant de communiquer avec nous instantanément pour obtenir de l'aide. Au besoin, vous pouvez également contacter notre service par téléphone.

À noter que la section Corrections à apporter disparaitra de votre panneau lorsque le ou les corrections seront faites.

J'ai soumis une 2e demande d'admission avec un autre compte, est-ce que les frais de base par trimestre me seront remboursés?

Si vous soumettez une 2e demande d'admission en utilisant un autre compte, les frais de base ne seront pas remboursés.

En général, si vous utilisez le même compte, les frais de base ne sont payés qu'une fois par trimestre d’admission, seuls les frais par programme s'appliquent en cas d'une 2e demande d'admission dans un même trimestre.

Nous vous recommandons d'utiliser uniquement un compte pour soumettre votre ou vos demandes d'admission, car si vous avez plusieurs comptes, sachez que c'est seulement le premier compte utilisé qui vous permettra d'accéder au Centre étudiant.

J’ai quitté la demande d'admission sans l’avoir complété. Comment faire pour y accéder de nouveau?

Voici la marche à suivre, si votre compte est déconnecté :

  • Retournez sur le site de l’admission
  • Cliquez sur l’icône afin de vous connecter à votre compte
  • Vous accèderez à votre demande via l'icône dans la section Vos demandes ou en cliquant sur Votre demande d'admission

Voici la marche à suivre, si votre compte est connecté :

  • Retournez sur le site de l’admission
  • Vous accèderez à votre demande via l'icône dans la section Vos demandes ou en cliquant sur Votre demande d'admission

J'ai des difficultés ou des questions sur le paiement des frais d'admission. Que faire?

Voir l'article sur le paiement des frais d'admission.

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