Comprendre l'autorisation, le sommaire et le paiement de la demande d'admission

La section Déposez votre demande contient 2 sous-sections. Voici quelques renseignements pour vous aider à bien les remplir.

Autorisation

Il s'agit de l'avant-dernière étape avant la soumission de votre demande. Nous vous invitons à lire attentivement le texte des autorisations demandées, puis à cocher la case de déclaration qui se trouve en bas.

Dès que vous l'aurez coché, la section Sommaire et paiement s'activera pour vous permettre de faire les dernières vérifications avant de passer au paiement des frais d'admission.

Sommaire et paiement

Dans cette sous-section, assurez-vous que toutes les informations sont exactes :

  • Le prénom et le nom de la personne candidate
  • Le ou les choix de programmes
  • Le ou les programmes dans le bon trimestre d'admission
  • Le bon cycle d'études
  • Le montant des frais à payer

Bien que vous faites une demande d'admission, notez que chaque programme génèrera son propre numéro de demande (débutant par 6...).

Voici un aperçu (le montant indiqué n'est qu'un exemple et le paiement que vous aurez à effectuer sera probablement différent) :

Vous ne serez plus en mesure de modifier ces renseignements après le paiement de votre demande, les frais d'admission ne sont pas remboursables. Si après avoir soumis votre demande d'admission, vous souhaitez modifier vos choix de programme, vous devrez soumettre une nouvelle demande d'admission au même trimestre. À ce moment, vous n'aurez pas à repayer les frais de base par trimestre, à condition que vous utilisez le même compte.

Après avoir complété les vérifications, pour soumettre votre candidature, cliquez sur Payer et déposer votre demande d'admission afin d'accéder à la page de paiement.

Votre demande n'est pas encore soumise tant que vous n'avez pas effectué le paiement sans erreur.

Vous pouvez payer les frais de la demande d'admission par carte Visa, Visa-débit ou Mastercard, ou bien par Apple Pay (si vous utilisez le fureteur Safari) ou Google Pay. Remplissez tous les champs et cliquez sur Payer en bas de la page.

Attention! La page de paiement n'a pas de bouton Aide. Si vous rencontrez un problème en lien avec le code postal, vous pouvez insérer 5 chiffres (ex. 00000) pour procéder au paiement. Si le problème persiste, veuillez communiquer avec nous, le Service de l’admission et du recrutement (SAR).

Une fois le paiement effectué, votre demande d'admission est officiellement soumise, vous recevrez une facture par courriel.

Le lien Voir les prochaines étapes vous permet de connaitre ce qui adviendra après le dépôt de votre demande. Vous pouvez également vous rendre sur la page Après la demande pour connaître les étapes suivantes.

Le téléversement de vos documents sera fait dans le Centre étudiant, pour plus de détails, consultez l'article Téléverser mes documents.


Foire aux questions

Le paiement des frais d'admission semble être passé plusieurs fois sur ma carte de crédit. Que faire?

Veuillez communiquer avec nous.

Pour faciliter le traitement de votre demande, veuillez indiquer:

  • Le prénom et le nom du ou de la titulaire de la carte de crédit utilisée pour effectuer le paiement
  • La date de la transaction
  • Les 4 derniers chiffres de la carte de crédit utilisée

Nous pourrons ensuite faire les vérifications nécessaires et vous confirmer si le ou les paiements ont été perçus en trop par le SAR. Le cas échéant, nous procèderons au remboursement des paiements en trop. 

Avez-vous bien reçu ma demande d’admission et mon paiement en ligne des frais d'admission?

Pour vérifier si votre demande a bien été soumise, accédez à Mes demandes. Si votre demande d'admission apparaît bien dans la section Vos demandes envoyées, vous aurez la confirmation de la soumission de votre demande d'admission. Si votre demande figure dans la section Vos demandes à finaliser, c'est plutôt l'inverse. Dans ce cas de figure, cliquez sur Finalisez votre demande pour continuer la demande. Après avoir confirmé qu'il est dûment rempli, rendez-vous au sommaire et paiement afin de vous acquitter des frais rattachés à la demande

C'est le paiement de ces frais qui entraîne la soumission de votre demande d'admission. Le Service de l'admission et du recrutement (SAR) entreprendra alors le traitement de cette demande. Une fois votre demande soumise et payée, vous recevrez un accusé de réception par courriel pour vous confirmer que la transaction est approuvée.

Quelles sont les modalités de paiement des frais d’admission?

Pour connaître les différentes modalités de paiement des frais d'admission, consultez la page d'information sur les frais d'admission.

Je n’arrive pas à effectuer le paiement en ligne des frais d'admission. Que faire?

Si vous éprouvez des problèmes avec le paiement en ligne, veuillez communiquer avec nous, car votre demande d'admission ne sera pas traitée tant que le paiement n'aura pas été effectué.

Je reçois un message d'erreur lorsque je tente de payer

Si votre tentative de paiement se solde par un message d'erreur, veuillez communiquer avec nous.

Je reçois un message d'erreur en lien avec mon code postal

Sur la page de paiement de votre demande, vous devez saisir le code postal associé à la carte bancaire. Notre système de paiement en ligne refuse parfois des codes postaux provenant de pays hors Canada. Si vous rencontrez un problème en lien avec le code postal, tentez de saisir le code postal « 00000 ».

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