Payer l’acompte pour les étudiantes et étudiants internationaux

Si vous provenez de l’extérieur du Canada, vous devrez verser une somme de 1 000 $ CAD pour réserver votre place dans un programme d’études de 1er cycle. 

Notez que l’acompte ne s’applique pas aux programmes d’échanges étudiants ou aux études libres. 

Quand dois-je payer l’acompte pour confirmer mon admission? 

Assurez-vous de respecter les dates suivantes pour payer l’acompte après avoir accepté votre offre d’admission .

Admission à l'automne :

  • Pour les candidatures admises jusqu'au 20 mars, le paiement de l’acompte doit être effectué au plus tard le 1er avril
  • Pour les candidatures admises après le 20 mars, le paiement est exigé dans les 10 jours ouvrables suivant la réception de l’avis d’admission 

Admission à l'hiver :

  • Pour les candidatures admises jusqu'au 18 août, le paiement de l’acompte doit être effectué au plus tard le 1er septembre
  • Pour les candidatures admises après le 18 août , le paiement est exigé dans les 10 jours ouvrables suivant la réception de l’avis d’admission 

Admission à l'été :

  • Pour les candidatures admises jusqu'au 18 décembre , le paiement de l’acompte doit être effectué au plus tard le 1er janvier
  • Pour les candidatures admises après le 18 décembre, le paiement est exigé dans les 10 jours ouvrables suivant la réception de l’avis d’admission 

Sachez que vous n’aurez pas à verser l’acompte à nouveau si vous êtes admis ou admise dans un autre programme pour le même trimestre d’admission. 

Comment puis-je payer l’acompte?  

L’acompte est payable en un seul versement dans votre Centre Étudiant :

  • Acceptez votre offre d'admission
  • Faites le paiement par carte de crédit Visa ou Mastercard

Attention! Assurez-vous de ne pas payer l'acompte à l'aide d'un virement bancaire au nom du service des Droits de scolarité.  

Que faire si ma banque bloque mon paiement de 1 000 $?

Si votre banque bloque le paiement de votre acompte de 1 000 $ en raison de restrictions sur votre compte, nous vous recommandons de communiquer directement avec votre institution bancaire pour résoudre la situation.

Puis-je obtenir un reçu ou une preuve de paiement?

Vous recevrez une attestation de paiement de l'acompte par courriel.

L'acompte est-il déduit des frais de scolarité? 

Oui, le montant de l’acompte sera automatiquement déduit des frais de scolarité du premier trimestre. 

Que se passe-t-il si je ne paie pas l’acompte à temps? 

Si vous ne payez pas l’acompte à la date prévue : 

  • Votre accès à l’inscription des cours sera bloqué 
  • Votre admission sera automatiquement révoquée 

Dois-je aussi payer l'acompte pour les programmes à capacité d'accueil limitée?

Non. En cas d’une admission dans un programme de 1er cycle exigeant un acompte de 300 $, seul le versement de 1000 $ sera requis.

Dans quelles conditions puis-je obtenir un remboursement de l'acompte? 

Un remboursement est possible uniquement si vous recevez un refus de votre Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) ou de votre permis d’études.  

Pour avoir droit au remboursement pour le trimestre d’automne, vous devez : 

  • Avoir soumis votre demande de CAQ avant le 1er juin
  • Avoir soumis votre demande de permis d’études avant le 1er juillet 

À noter que le remboursement se fera sur la carte de crédit utilisée pour payer l'acompte. Pour plus d'information, consultez les modalités de remboursement.

Quelles sont les étapes à suivre pour obtenir un remboursement?

  1. Pour commencer une demande officielle de remboursement, veuillez contacter le Service de l’admission et du recrutement par courriel en sélectionnant Acompte comme sujet.
  2. Si votre demande est approuvée, une tâche sera ajoutée dans votre Centre étudiant permettant le téléversement des documents requis.
  3. Téléversez les documents en un fichier unique au format PDF.

Attention, assurez-vous de ne pas transmettre vos documents requis par courriel puisqu'ils contiennent des informations confidentielles.

Quand vais-je recevoir mon remboursement?

Si la demande est approuvée, le remboursement sera effectué selon le calendrier suivant : 

  • Trimestre d’automne : remboursement au plus tard fin octobre
  • Trimestre d’hiver : remboursement au plus tard fin février
  • Trimestre d’été : remboursement au plus tard fin août

Que se passe-t-il si je ne respecte pas les conditions de mon admission et que j’ai déjà payé l’acompte?

Si vous avez reçu une admission conditionnelle et que vous ne respectez pas les conditions de votre admission dans les délais prescrits, l’acompte ne sera pas remboursé.

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