Payer l’acompte pour les étudiantes et étudiants internationaux
Si vous provenez de l’extérieur du Canada, vous devrez verser une somme de 1 000 $ CAD pour réserver votre place dans un programme d’études de 1er cycle.
Notez que l’acompte ne s’applique pas aux programmes d’échanges étudiants ou aux études libres.
Quand dois-je payer l’acompte pour confirmer mon admission?
Assurez-vous de respecter les dates suivantes pour payer l’acompte après avoir accepté votre offre d’admission .
Pour une admission à l'automne 2025
- Pour les candidatures admises jusqu'au 20 mars 2025, le paiement de l’acompte doit être effectué au plus tard le 1er avril 2025
- Pour les candidatures admises après le 20 mars 2025, le paiement est exigé dans les 10 jours ouvrables suivant la réception de l’avis d’admission
Pour une admission à l'hiver 2026
- Pour les candidatures admises jusqu'au 18 août 2025, le paiement de l’acompte doit être effectué au plus tard le 1er septembre 2025
- Pour les candidatures admises après le 18 août 2025, le paiement est exigé dans les 10 jours ouvrables suivant la réception de l’avis d’admission
Pour une admission à l'été 2026
- Pour les candidatures admises jusqu'au 18 décembre 2025, le paiement de l’acompte doit être effectué au plus tard le 1er janvier 2026
- Pour les candidatures admises après le 18 décembre 2025, le paiement est exigé dans les 10 jours ouvrables suivant la réception de l’avis d’admission
Sachez que vous n’aurez pas à verser l’acompte à nouveau si vous êtes admis ou admise dans un autre programme pour le même trimestre d’admission.
Comment puis-je payer l’acompte?
L’acompte est payable dans votre Centre Étudiant au moment d’accepter votre offre d’admission. Les paiements sont possibles uniquement par carte de crédit Visa ou Mastercard.
Assurez-vous de ne pas payer l'acompte à l'aide d'un virement bancaire au nom du service des Droits de scolarité.
L'acompte est-il déduit des frais de scolarité?
Oui, le montant de l’acompte est automatiquement déduit des frais de scolarité du premier trimestre.
Que se passe-t-il si je ne paie pas l’acompte à temps?
Si vous ne payez pas l’acompte à la date prévue :
- Votre accès à l’inscription des cours sera bloqué
- Votre admission sera automatiquement révoquée
Dans quelles conditions puis-je obtenir un remboursement de l'acompte?
Un remboursement est possible uniquement si vous recevez un refus de votre Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) ou de votre permis d’études. À noter que le remboursement se fera sur la carte de crédit utilisée pour payer l'acompte.
Pour avoir droit au remboursement pour le trimestre d’automne, vous devez :
- Avoir soumis votre demande de CAQ avant le 1er juin
- Avoir soumis votre demande de permis d’études avant le 1er juillet
Dois-je aussi payer l'acompte pour les programmes à capacité d'accueil limitée?
Non. En cas d’une admission dans un programme de 1er cycle exigeant un acompte de 300 $, seul le versement de 1000 $ sera requis.
Que se passe-t-il si je ne respecte pas les conditions de mon admission et que j’ai déjà payé l’acompte?
Si vous avez reçu une admission conditionnelle et que vous ne respectez pas les conditions de votre admission dans les délais prescrits, l’acompte ne sera pas remboursé.