M’informer sur les démarches d’immigration

Mes documents et autorisations

Reporter ou modifier mon admission

Gérer mon dossier étudiant

Planifier mon installation au Canada


Mes documents et autorisations  

Puis-je venir au Canada uniquement avec une AVE (autorisation de voyage électronique) ou un visa de visiteur temporaire (VRT)? 

Non, pour étudier au Canada, vous devez posséder des autorisations d'études valides. Pour un programme d'études de plus de 6 mois, un CAQ (Québec) et un permis d'études (Canada) sont nécessaires. Pour toute autre situation, vérifiez les documents requis. 

Je suis déjà au Canada en tant que visiteur, puis-je commencer les cours de mon programme d’études régulier (6 mois et plus) en attendant la réception de mon permis d’études?  

Non, les lois d’immigration canadiennes et québécoises interdisent à toute personne étudiante internationale admise dans un programme d’études de plus de 6 mois de commencer les études avant l’obtention du CAQ et du permis d’études.   

Si ma demande de permis d’études est approuvée alors que je suis au Canada comme visiteur, comment puis-je obtenir mon permis d’études? 

Pour obtenir votre nouveau permis d’études, vous allez devoir quitter le Canada et y revenir par voie aérienne. Notez que depuis le 24 décembre 2024, il n’est plus possible d’activer de document d’immigration après un court séjour aux États-Unis (tour du poteau), à l'exception des citoyens américains. 

Si j’obtiens l’approbation de mon permis d’études après le début du trimestre, puis-je quand même arriver au Canada ?  

Nous ne recommandons pas une arrivée après le début du trimestre. À moins d'être inscrit uniquement à des crédits de recherche, les règlements en vigueur ne permettent pas une inscription au trimestre d'automne 2025 après le 17 septembre 2025.  

Y a-t-il une date limite d’émission du CAQ et du permis d’études pour le trimestre en cours?  

Pour être acceptés par l’Université de Montréal, les documents doivent avoir été émis au plus tard à la date limite d’annulation et de modification de cours indiquée dans le calendrier universitaire, soit le 17 septembre 2025 pour le trimestre d’automne 2025. 

Où déposer les approbations de mes demandes de CAQ et de permis d’études? 

Vous devez téléverser vos documents dans une tâche prévue à cet effet dans votre Centre étudiant. 

Reporter ou modifier mon admission 

Si je dois reporter mon admission à un autre trimestre, dois-je refaire une demande de CAQ et permis d’études ?  

Non, le CAQ et le permis d’études restent valides pour commencer les études à une session ultérieure à l’Université de Montréal et au même cycle d’études. Cependant, vous devez rester à l’extérieur du Canada jusqu’à l’approche du début de votre nouvelle session d’admission pour respecter les conditions liées à vos documents d’immigration. Assurez-vous que votre lettre d’introduction et votre examen médical, le cas échéant, seront toujours valides au moment de votre entrée au Canada.  

Si je proviens d’un autre établissement du Canada, puis-je étudier avec mon CAQ et mon permis d’études actuels ?  

Non, un CAQ et un permis d’études qui indiquent le nom de l’Université de Montréal sont nécessaires pour débuter votre programme d’études. Le CAQ doit également être lié à votre niveau d’études. 

Quelles sont mes options si je n’obtiens pas mon permis d’études à temps ?  

Si votre admission est au 1er cycle, nous vous recommandons de consulter les programmes ouverts au trimestre d’hiver 2026 et de déposer une nouvelle demande d’admission. 

Si votre admission est au 2e ou 3e cycle, nous vous recommandons de prendre contact rapidement avec les responsables de votre programme d’études pour discuter de la possibilité d’obtenir une admission à un trimestre ultérieur.  

Mon admission peut-elle être reportée à un trimestre ultérieur? 

Pour les programmes de 1er cycle, l’admission ne peut pas être reportée et vous devrez déposer une nouvelle demande d’admission au prochain trimestre d'études. 

Pour les programmes de 2e et 3e cycle, il est possible de demander un report à une session ultérieure en remplissant le formulaire à cet effet que vous trouverez sur votre Centre étudiant jusqu’au 31 octobre. 

Si je n'obtiens pas les approbations de mes demandes de CAQ et de permis d’études, est-ce que je dois demander que l'on ferme mon dossier? 

Ce n'est pas nécessaire, car si nous n'obtenons pas votre CAQ et votre permis d’études d'ici le 17 septembre, nous procéderons à la fermeture automatique de votre dossier.   

Cependant, si vous souhaitez rapidement soumettre une demande d'admission au prochain trimestre, nous vous invitons à contacter le Service de l'admission et du recrutement pour demander un désistement.

Gérer mon dossier étudiant 

Si mon dossier est fermé, est-ce que je pourrais avoir un remboursement des frais de scolarité déjà payés? 

Oui, vous pouvez communiquer avec les Droits de scolarité par courriel à cet effet.  

Pour le remboursement de l’acompte, référez-vous à la question ci-dessous. 

Dans quelles conditions puis-je obtenir un remboursement de l'acompte?   

Un remboursement est possible uniquement si vous recevez un refus de votre Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) ou de votre permis d’études. Pour avoir droit au remboursement pour le trimestre d’automne, vous devez avoir soumis votre demande de CAQ avant le 1er juin et votre demande de permis d’études avant le 1er juillet. Si, en date du 18 septembre, vous êtes toujours en attente de votre permis d’études, vous serez également éligible à un remboursement.  

Consultez les modalités de remboursement

Contactez-nous pour plus de détails

Si vous décidez de présenter une demande d'admission pour le trimestre d'hiver 2026, il vous faudra à nouveau payer l'acompte. 

Planifier mon installation au Canada 

Que faire par rapport à mon logement au Canada si je suis toujours dans l’attente de mon CAQ ou mon permis d’études? 

Nous vous recommandons de ne pas vous engager dans aucuns frais non remboursables liés à votre installation au Canada (comme la signature d’un bail) tant que vous n’avez pas obtenu les approbations de vos demandes de CAQ et de permis d’études.  

Si vous avez déjà signé un bail de location :  

  • Contactez votre propriétaire le plus tôt possible pour l’informer de votre situation. De nombreux propriétaires font preuve de flexibilité lorsqu’ils sont bien informés. 
  • Pensez à négocier un report de la date d’emménagement ou une réduction temporaire du loyer auprès de votre propriétaire. 
  • Communiquez avec l'équipe du service de Logement hors campus des Services à la vie étudiante pour obtenir du soutien. 

Si vous n'avez pas encore trouvé de logement, attendez la réception de votre permis d’études avant de vous engager dans un bail. D'ici là, vous pouvez : 

  • Explorer des options temporaires comme les auberges de jeunesse et les hôtels afin de prévoir un hébergement pour quelques jours à votre arrivée à Montréal. 
  • Consulter la liste d'offres de logements étudiants régulièrement mise à jour. 
  • Consulter les ressources proposées par le service de Logement hors campus et contacter leur équipe pour identifier des solutions adaptées à votre situation. 
Est-ce que cet article a répondu à votre question? Merci pour vos commentaires Un problème est survenu lors de la soumission de vos commentaires. Essayer plus tard.

Besoin d'aide? Nous joindre Nous joindre