Être en liste d'attente

Pourquoi suis-je sur une liste d'attente?

Dans plusieurs programmes de 1er cycle dont la capacité d'accueil est limitée, des offres d’admission sont faites aux candidats et candidates présentant les meilleurs dossiers, tout en tenant compte des autres conditions d’admissibilité (ex. les cours préalables exigés).

Comme tous les candidats et candidates ayant reçu une offre d’admission n’acceptent pas celle-ci, une liste d’attente est dressée en fonction de l’excellence des dossiers. Selon les désistements, de nouvelles offres d’admission sont faites aux candidats et candidates en liste d’attente, en suivant l’ordre qui y est établi.

Pour plus de détails, consultez la page Recevoir une réponse.

J'ai reçu une offre d'admission sur liste d'attente. À quoi dois-je m'attendre? Quelles sont mes chances que ma demande d'admission soit acceptée?

Les listes d'attente sont dressées selon l'ordre d'excellence globale des dossiers, en tenant compte de tous les critères appropriés. S'il y a désistement de la part de candidats et candidates qui ont reçu une offre d'admission, ceux et celles qui sont en liste d'attente recevront à leur tour une offre d'admission, dans l'ordre de la liste d'attente. Vous trouverez tous les détails sur la page Recevoir une réponse.

Chaque année, plusieurs candidats et candidates en attente entrent dans le programme qu’ils convoitaient. La quantité varie en fonction du nombre de désistements. Cette donnée est impossible à prévoir.

À partir de quand connaitrais-je mon rang?

Pour l'admission au trimestre d'automne, c'est à partir de la semaine du 15 mai que vous connaitrez votre rang en liste d'attente, ainsi que le rang du dernier candidat admis pour chacun des programmes d'études. Vous pouvez accéder aux rangs sur la page Web dont l'adresse est mentionnée dans votre lettre de décision.

À quel moment la liste d'attente sera-t-elle mise à jour?

La publication des rangs incluant le rang du dernier candidat admis pour chacun des programmes d'études commencera à partir du 15 mai. Par la suite, les listes d'attente sont mises à jour toutes les semaines selon les désistements reçus, jusqu’à la fin du mois d’août.

Pourquoi mon rang ne change pas?

Vous conserverez toujours le même rang en liste d'attente, cependant, c'est en fonction du rang de la dernière candidate ou du dernier candidat admis pour chacun des programmes que vous aurez une meilleure idée de vos chances d'admission.

Les listes d'attente sont mises à jour toutes les semaines selon les désistements reçus, jusqu’à la fin du mois d’août.

Est-ce que je peux accepter une offre d’admission dans un programme si je suis sur la liste d'attente pour un autre programme ?

Oui, vous pouvez conserver votre place sur la liste d’attente dans un programme tout en acceptant une offre d'admission pour un autre programme.

À quel rang de la liste d'attente se situait la dernière ou le dernier admis l'an dernier?

Il n'y a aucune statistique sur le rang de la dernière ou du dernier admis, puisque cela varie beaucoup d’une année à l’autre, selon le nombre de désistements.

Pour l'admission d'automne, vous pouvez suivre l’évolution de la liste d’attente, à partir du 15 mai, sur la page Web dont l’adresse est mentionnée dans votre lettre de décision. Vous y verrez le rang de la dernière candidate ou du dernier candidat sur la liste d’attente à avoir reçu une offre d’admission. Cette liste est mise à jour toutes les semaines, selon le nombre de désistements, jusqu’à la fin du mois d’août.

Je n'arrive pas à accéder à mon rang sur la liste d'attente. Que faire?

Veuillez cliquer sur ce lien, puis connectez-vous soit avec votre compte UdeM, si vous en avez un, ou avec votre compte visiteur (le même que pour accéder à votre Centre étudiant). Si vous rencontrez un problème de connexion ou une erreur, veuillez communiquer avec le Service de l'admission et du recrutement.

Le 15 mai est passée, pourquoi je ne vois toujours pas mon rang et celui de la dernière personne admise?

Veuillez prévoir un délai de 48 heures si votre rang n'apparait pas sur ce lien. La connexion doit être faite avec votre compte UdeM, si vous en avez un, ou avec votre compte visiteur (les mêmes que pour accéder à votre Centre étudiant).

Ainsi, passée la semaine du 15 mai, si après la réception de votre lettre d’inscription en liste d’attente vous ne voyez pas votre rang ni le rang de la dernière personne admise, nous vous invitons à patienter 48 heures. Si après ce délai, le rang n'est toujours pas visible, veuillez communiquez avec le Service de l'admission et du recrutement.

J'aimerais connaître ma cote de rendement à l'admission (CRA). Est-ce possible?

Il faut que vous ayez reçu une lettre de refus pour le choix de programme concerné pour demander votre cote de rendement à l'admission (CRA). Vous ne pouvez donc pas la demander si vous êtes sur la liste d’attente. Ce ne sera possible que si votre passage en liste d'attente se clôt avec un avis de refus.

Si vous avez reçu une lettre de refus et souhaitez connaître votre cote de rendement à l'admission (CRA), vous devez remplir le formulaire de demande de cote. À noter que votre cote de rendement doit avoir été calculée pour vous être transmise.