Accepter une offre d'admission

J’ai reçu une offre d’admission et on me demande de l'accepter. Où dois-je le faire et quelle est la date limite pour accepter l'offre?

Tous les étudiants et étudiantes doivent accepter leur offre d’admission s’ils veulent intégrer l’UdeM. En acceptant votre offre, vous confirmez que vous avez l’intention de venir étudier à l’UdeM et vous vous assurez une place. Vous confirmez également que vous acceptez les conditions énoncées dans votre avis d'admission.

Voici les étapes que vous devez suivre pour accepter une offre :

1. Cliquer sur la vignette Admissions sur la page d'accueil de votre Centre étudiant :

2. Dans la liste, sélectionner le programme d’études pour lequel vous voulez accepter l’offre.

3. Si l’offre a été faite les boutons Accepter et Refuser apparaîtront :

4. Cliquer sur le bouton Accepter.

5. Compléter toutes les étapes qui s’afficheront à l’écran (5 étapes) : 

Si vous acceptez une offre, vous ne recevrez pas d’accusé de réception qui le confirme. C’est en consultant le statut de la demande dans la vignette Admissions, que vous pourrez constater que le statut est changé pour Offre acceptée


Les dates limites pour accepter l'offre varient selon la situation de chaque étudiant ou étudiante. Cette date est inscrite dans votre Centre étudiant dans la section Admissions

J'ai soumis ma candidature au 1er cycle. Puis-je accepter plusieurs offres d'admission en même temps? Y-a-t-il un ordre de priorité?

Vous pouvez choisir jusqu'à trois choix de programmes d'études dans votre demande d'admission au 1er cycle et deux choix de programmes pour une demande d'admission aux cycles supérieurs. Les choix sont étudiés indépendamment, il n'y a pas d'ordre de préférence établi. 

Pour un même trimestre d’admission, au 1er cycle, vous pouvez combiner, c'est-à-dire accepter plusieurs offres et d’intégrer plus d’un programme d'études en même temps pour le trimestre d'admission : 

  • Baccalauréat et un autre programme qui n’est pas un grade (ex. microprogramme/mineure/majeure/certificat)
  • Un maximum de 3 programmes courts d’études à la fois 
  • Tout programme peut être combiné avec un programme Libre (sauf un programme d'échanges ou de stagiaire de formation ou de recherche) 
  • Les doctorats de 1er cycle ne peuvent pas être combinés avec un autre programme au 1er trimestre d’admission. 

N.B.: Ceci n’est qu’un aperçu des règles qui découlent des différents règlements pédagogiques.

La gestion des différentes offres d’admission se fera dans la vignette du Centre étudiant nommée  Admissions. C’est à cet endroit que vous pourrez accepter ou refuser des offres d’admission. Vous pouvez donc prendre action sur le Centre étudiant en indiquant si vous désirez fermer des programmes toujours à l’étude ou encore des programmes pour lesquels vous avez préalablement accepté l'offre d’admission.

Dans la vignette  Admissions, vous êtes informé.e de la possibilité de combiner les différents choix de programmes pour lesquels vous avez reçu une offre d’admission. Le cas échéant, vous êtes appelé.e à faire un choix entre les programmes s’ils ne peuvent pas être combinés.

J'ai soumis ma candidature aux cycles supérieurs. Que dois-je faire si j’ai reçu une réponse pour l’un de mes 2 choix de programme et que mon autre choix est toujours à l'étude?

Si vous êtes candidat ou candidate aux cycles supérieurs, vous recevrez une réponse pour chacun de vos choix de programme d'études.

Vous pouvez accepter l'offre d'admission à ce programme d'études sans que votre candidature à votre autre choix soit annulée. Si vous recevez un avis d’admission pour les deux programmes, je vous invite à consulter le règlement pédagogique des cycles supérieurs s'il est possible de combiner les deux programmes que vous avez choisis en même temps.   

J’ai dépassé la date limite pour répondre à mon offre d'admission dans le Centre étudiant. Que faire?

Votre offre d'admission est révoquée lorsque vous n'y répondez pas dans les délais prescrits. Pour vérifier s'il est tout de même possible de conserver votre place dans le programme, vous devez en faire la demande auprès du Service de l'admission et du recrutement.

Une vignette Admissions apparaît dans mon Centre étudiant. À quoi sert-elle?

La vignette Admissions est une section de votre Centre étudiant vous permettant de faire le suivi du statut de vos demandes d’admission. C’est par cette vignette que vous devez passer pour accepter ou refuser une offre d’admission. Pour ne rien manquer, nous vous recommandons de consulter fréquemment votre Centre étudiant, particulièrement quand une ou plusieurs demandes d’admission sont en cours.

Que signifient les différents statuts des demandes d’admission dans la vignette Admissions?
Statut de la demande tel qu’affiché dans votre Centre étudiant Définition
Admission et Admission définitive Vous avez été directement admis·e dans un programme pour lequel vous n’avez pas besoin d’accepter d’offre d’admission.
Admission conditionnelle Vous avez été directement admis·e dans un programme pour lequel vous n’avez pas besoin d’accepter d’offre d’admission, mais vous devez remplir certaines conditions pour pouvoir débuter votre parcours dans ce programme.
Demande à l’étude Votre demande d’admission pour ce programme est en évaluation. Aucune décision n’a encore été rendue.
Demande refusée Votre demande d’admission pour ce programme a été refusée.
Dossier fermé Vous avez refusé votre offre d’admission.
ou
Votre dossier a été fermé pour des raisons administratives (ex. non-respect des délais de réponse à l’offre d’admission).
ou
Vous vous êtes désisté·e de votre demande.
Dossier sur liste d’attente À la suite de l’évaluation de votre dossier, vous êtes sur une liste d’attente pour un programme où les places sont limitées.
Offre acceptée Vous avez accepté votre offre d’admission.
Offre d’admission Offre d’admission définitive à laquelle vous n'avez pas encore répondu.
Offre d’admission condition. Offre d’admission à laquelle vous n'avez pas encore répondu et pour laquelle certaines conditions sont à satisfaire pour pouvoir débuter votre parcours dans le programme.
Offre de réadmission Offre d’admission à laquelle vous n’avez pas encore répondu pour un programme où vous aviez déjà été accepté·e dans le passé et pour lequel vous avez déposé une nouvelle demande d’admission.
Offre ou Demande annulée L’offre que vous aviez reçue a été annulée pour une des raisons suivantes:
  • Condition d’admission non satisfaite
  • Dépôt exigé non payé
  • Vous n’avez pas procédé à votre inscription dans les délais prescrits
  • Vous avez retiré votre candidature
Réadmission Vous avez été directement réadmis·e dans un programme pour lequel vous n’avez pas besoin d’accepter d’offre d’admission.
Pourquoi le statut de ma ou mes demandes d’admission demeure inchangé? 

Statut Demande à l’étude
Nos agents et agentes d’admission reçoivent plus de 60 000 demandes d’admission chaque année. Le traitement des dossiers, le calcul des cotes de rendement et l’évaluation des demandes requière beaucoup de temps. Il est donc possible qu’une décision soit rendue quelques semaines voire quelques mois après le dépôt de votre demande d’admission.

Statut Offre d’admission définitive ou conditionnelle
Il est important de compléter les 5 étapes d’acceptation de votre offre avant l’échéance indiquée sur votre lettre d’admission. Assurez-vous d’appuyer sur le bouton Je confirme à la fin pour que le statut de votre demande soit mis à jour.

Comment savoir si j’ai reçu une réponse à mes demandes d’admission?

Vous recevrez, à titre de notification, un courriel intitulé « Une décision a été rendue ». Le courriel sera envoyé dans votre boîte de réception UdeM et personnelle et vous invitera à consulter votre Centre étudiant.

Il est possible que les courriels envoyés à titre de notification se retrouvent dans la section « Courrier indésirable » de votre boîte de réception. Pour ne rien manquer, nous vous recommandons de consulter fréquemment votre Centre étudiant, particulièrement quand une ou plusieurs demandes d’admission sont en cours.

Il est aussi normal que vous receviez les réponses aux différentes demandes d’admission que vous avez déposées à différents moments. Toutes les décisions ne sont pas prises en même temps pour tous les programmes.

J’ai reçu une réponse à ma ou mes demandes d’admission. Que faire?

Vous avez reçu une notification par courriel vous indiquant qu’une décision avait été rendue? Rendez-vous dans votre Centre étudiant et consultez la vignette Admissions. Un petit numéro inscrit au bas de la vignette vous indiquera si vous avez des choses à faire.

Comment puis-je accepter ou refuser une offre d’admission?

Voici les étapes à suivre :

  1. Dans votre Centre étudiant, cliquez sur la vignette Admissions.
  2. Dans la liste, sélectionnez le programme d’études pour lequel vous voulez accepter ou refuser une offre.
  3. Si l’offre a été rendue, les boutons Accepter et Refuser apparaîtront. Cliquez sur l’option de votre choix et complétez toutes les étapes qui s’afficheront à l’écran.
Je ne vois pas les boutons pour accepter ou refuser mon offre d’admission. Que faire?

Si le statut de votre demande d’admission est Admission, Admission définitive, Admission conditionnelle ou Réadmission, vous n’avez pas à accepter votre offre, car vous avez été admis·e directement.

C’est le cas pour les programmes d’échanges, d’études libres, de résidence en médecine, de stage postdoctoral et de stage de formation ou de recherche.

Quel est le délai dont je dispose pour répondre à une offre d’admission?

Consultez la page 2 de votre lettre d’admission pour prendre connaissance de votre date limite de réponse. Veuillez noter que ce délai peut varier selon le moment de l’année auquel l’offre d’admission est transmise. Notez que plus le début du trimestre auquel vous êtes admis·e approche, plus le délai de réponse est court.

Combien devrais-je avoir terminé d’étapes pour soumettre ma réponse à une offre d’admission?

Dans le processus pour répondre à votre offre d'admission, 5 étapes doivent être complétées pour accepter une offre d’admission, et 3 étapes doivent être complétées pour refuser une offre d’admission. Le tout ne prend que quelques minutes.

J'ai répondu à une offre d’admission, mais n’ai pas reçu d’accusé de réception. Comment savoir si ma réponse a bien été reçue?

Vous ne recevrez pas d’accusé de réception vous confirmant que votre réponse a été reçue. Il faut plutôt que vous visitiez votre Centre étudiant. Dans la vignette Admissions, le statut de votre demande aura changé et affichera Offre acceptée si vous accepté l’offre d’admission ou Dossier fermé si vous l’avez refusé.

Si vous voyez la mention Offre d’admission, Offre d’admission conditionnelle ou Offre de réadmission, c’est que votre réponse à l’offre n’a pas été transmise avec succès.

Statut de la demande tel qu’affiché
dans votre Centre étudiant
Définition
Offre acceptée Vous avez accepté votre offre d’admission.
Dossier fermé Vous avez refusé votre offre d’admission.
OU
Vous vous êtes désisté·e de votre demande.
J’ai changé d’idée. Comment modifier une réponse à une offre d’admission?

Scénario 1 : Vous avez refusé une offre et souhaitez désormais l’accepter.
Une fois que toutes les étapes pour répondre à une offre d’admission ont été complétées, il est impossible de revenir en arrière et de modifier un refus par l’intermédiaire du Centre étudiant. C’est pour cette raison que vous devez être certain·e de votre choix avant de refuser une offre d’admission.

Si vos plans ont changé, veuillez nous en informer et nous explorerons la possibilité de rouvrir le choix de programme.

Scénario 2 : Vous avez accepté une offre et souhaitez désormais la refuser pour en accepter une autre.
Si vous avez accepté une offre d’admission et que vous en avez d’autres à l’étude pour lesquelles vous attendez des réponses, il vous sera possible de la refuser au moment d’en accepter une autre.

Autrement, il est possible de vous désister de demandes dont le statut est l’un des suivants :

  • Demande à l’étude;
  • Offre d’admission;
  • Offre d’admission condition.;
  • Offre de réadmission;
  • Offre acceptée.

Pour y parvenir, une fois dans la vignette Admissions, utilisez le bouton Requêtes du panneau de gauche, cliquez sur Déposer une requête puis sélectionnez Retirer un programme et Soumettez la requête.

Puis-je annuler ma demande en cours d’évaluation pour laquelle aucune décision n’a encore été rendue?

Oui. Lorsque le statut de votre demande est À l’étude, vous pouvez retirer votre demande.

Voici les étapes à suivre :

  1. Rendez-vous sur la vignette Admissions.
  2. Cliquez sur le menu Requête dans le panneau de gauche.
  3. Cliquez sur le bouton Déposer une requête.
  4. Sélectionnez Retirer un programme.
  5. Soumettez la requête et confirmer en répondant « oui » à la question de validation.
Puis-je accepter 2 offres d’admission?

Cela dépend. Vous aurez un choix à faire si les 2 programmes ne peuvent pas être suivis de façon concurrente au premier trimestre d’admission (ex. 2 baccalauréats), en conformité avec le Règlement pédagogique applicable. Si l’acceptation de deux demandes d’admission est impossible, des explications et une marche à suivre apparaîtront dans les étapes au moment d’accepter la deuxième offre.

Je n’ai pas répondu à mon ou mes offres d’admission dans les délais prescrits. Que faire?

Une fois le délai de réponse écoulé, vous n’aurez plus accès aux boutons Accepter et Refuser pour répondre, et votre dossier sera fermé. Contactez-nous pour signifier votre intérêt à intégrer le programme et nous explorerons les possibilités.

Comment accéder à ma lettre d’admission?

Voici les étapes à suivre :

  1. Cliquez sur la vignette Admissions.
  2. Sélectionnez la page Statut demande d’admission.
  3. Cliquez sur Voir lettre décision en bas à gauche. Vous pouvez ainsi consulter la lettre liée à la demande dans laquelle vous vous trouvez.
Comment accéder à ma lettre d’immigration?

Voici les étapes à suivre :

  1. Cliquez sur la vignette Admissions.
  2. Sélectionnez la page Statut demande d’admission.
  3. Cliquez sur le lien Voir toutes les lettres en bas à gauche. Vous pouvez ainsi consulter la lettre liée à la demande dans laquelle vous vous trouvez.
Où et comment puis-je obtenir de l’aide?

Notez qu’à chacune des étapes de l’acceptation ou du refus d’une offre d’admission, il est possible de cliquer sur le lien Besoin de conseil? situé en haut à droite de votre écran.

Pour des renseignements supplémentaires, voici les ressources à votre disposition :

  • Revenez au début de cette page pour obtenir de au sujet de l’acceptation d’une offre d’admission.
  • Consultez cette page pour adresser vos questions particulières à un membre de l’équipe du Service de l’admission et du recrutement.
  • Cliquez sur le lien Nous contacter lorsque vous naviguez dans la vignette Admissions, dans la page Statut demande d’admission.
Comment faire pour connaître les conditions de mon offre conditionnelle ou de mon admission conditionnelle?

Consultez votre lettre d’admission conditionnelle en suivant les étapes suivantes :

  1. Cliquez sur la vignette Admissions
  2. Sélectionnez la page Statut demande d’admission
  3. Cliquez sur le lien Voir lettre décision en bas à gauche. Vous pouvez ainsi consulter la lettre liée à la demande dans laquelle vous vous trouvez. Les conditions se trouvent à la page 2 ou 3 sous la rubrique Conditions d’admission.
Comment je fais pour connaître les raisons pour lesquelles ma demande a été refusée?

Consultez votre lettre de refus en suivant les étapes suivantes :

  1. Cliquez sur la vignette Admissions
  2. Sélectionnez la page Statut demande d’admission
  3. Cliquez sur le lien Voir lettre décision en bas à gauche. Vous pouvez ainsi consulter la lettre liée à la demande dans laquelle vous vous trouvez.
Est-ce que cet article a répondu à votre question? Merci pour vos commentaires Un problème est survenu lors de la soumission de vos commentaires. Essayer plus tard.

Besoin d'aide? Nous joindre Nous joindre