M'inscrire à mes cours

Je ne suis pas inscrit ou inscrite à mes cours. J’ai pourtant reçu un avis d’admission. Pourquoi?

Il ne faut pas confondre admission et inscription. Ne pas être inscrit ou inscrite à des cours ne veut pas dire ne pas être admis ou admise au programme.

Admission : On est admis ou admise à un programme lorsqu’on reçoit un avis d’admission émis par l’UdeM.
Inscription
: Lorsque vous êtes admis ou admise, vous devez éventuellement procéder à votre choix de cours, puis vous y inscrire.
  • Si vous êtes étudiant ou étudiante au 1er cycle : vous devez vous inscrire en ligne à partir de votre Centre étudiant, sauf exception.
  • Si vous êtes étudiant ou étudiante aux cycles supérieurs : vous recevrez un courriel de votre département au moment opportun.

L’inscription aux cours se fait dans votre Centre étudiant. Pour ce faire, vous devez avoir accepté votre offre d’admission. Un délai allant de 2 jours à plusieurs mois est à prévoir en fonction du moment où vous êtes admis ou admise et celui où la période d’inscription débute pour votre trimestre d’admission. À noter que les candidates et candidats internationaux admis conditionnellement doivent prouver qu'ils satisfont à leur ou leurs conditions d’admission pour accéder à l’inscription aux cours.

J'ai reçu mon avis d'admission mais je n’ai pas reçu l’information pour faire mon choix de cours. Que dois-je faire?

Si vous êtes étudiant ou étudiante au 1er cycle, vous trouverez la date d’inscription à vos cours dans votre Centre étudiant. C’est également depuis cette interface que vous pourrez procéder à votre inscription. La plupart des départements organisent des séances d’accueil où vous pourrez poser toutes vos questions à ce sujet. Ils vous présenteront également le cheminement étudiant type dans votre programme.

Pour plusieurs programmes d’études, le cheminement type dans le programme est accessible sur sa page descriptive, sous l’onglet Structure du programme. Dans cette section, vous pourrez également prendre connaissance des cours offerts dans le programme. Dans l’éventualité où la page descriptive ne présente pas le cheminement type ou si vous avez des questions supplémentaires, vous pouvez communiquer avec la personne-ressource de votre programme.

Si vous êtes étudiant ou étudiante aux cycles supérieurs, vous recevrez, au moment opportun, un courriel de votre département ou de votre faculté vous invitant à faire votre choix de cours.

Pour plus de détails, consultez la page Être admis : les prochaines étapes.

Je désire m’inscrire à mes cours. Comment procéder?

Une fois votre demande d’admission acceptée, votre département vous informera par courriel de la procédure à suivre et, s’il y a lieu, vous invitera à une séance d’accueil portant sur votre cheminement scolaire.

Vous pouvez aussi accéder à votre Centre étudiant pour connaître la date d’ouverture de votre période d’inscription. Cette date varie selon le programme et le cycle d’études. Entre-temps, vous pouvez simuler l’horaire de votre prochain trimestre en ajoutant les cours qui vous intéressent dans votre panier de cours. Par contre, la sélection de votre panier de cours ne pourra être transmise au Bureau du registraire qu’après la date d’inscription officielle.

La personne-ressource de votre programme d’études peut aussi vous guider pour faire un choix de cours judicieux et vous inscrire à vos cours. Si vous avez besoin d’assistance technique, vous pouvez communiquer avec le Bureau du registraire.

Pour plus de détails, consultez la page inscription aux cours.

Où puis-je obtenir plus d’information sur les cours?

Vous pouvez consulter la liste des cours offerts :

Vous pouvez aussi vous adresser à la faculté ou au département qui offre le ou les cours.

Je ne peux m’inscrire à mes cours. Pourquoi?

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi vous êtes dans l’incapacité de vous inscrire à vos cours.

Tout d’abord, assurez-vous d’avoir reçu un avis d'admission dans un programme d’études et d’avoir accepté votre offre d’admission dans le Centre étudiant. Un délai allant de 2 jours à plusieurs mois est à prévoir, après l’acceptation de votre offre, en fonction du moment où vous êtes admis ou admise et celui où la période d’inscription débute pour votre trimestre d’admission.

Si vous êtes une étudiante ou un étudiant international et avez reçu un avis d'admission conditionnelle, vous ne pourrez pas vous inscrire aux cours, tant que les exigences d’admission ne seront pas satisfaites. Par exemple, cela peut être la réussite d’un ou de plusieurs cours ou d’un test, ou l’obtention de votre diplôme préuniversitaire. Si c’est votre cas, il n’y a rien d’anormal.  Votre inscription sera autorisée lorsque vous aurez satisfait à vos conditions d’admissibilité.

Si vous n’arrivez pas à accéder à votre Centre étudiant, consultez la rubrique sur l’UNIP de cette FAQ. Si vous arrivez à y accéder, consultez la rubrique d’aide de votre Centre étudiant.

Je désire annuler mon choix de cours. Comment procéder?

Si vous êtes étudiant ou étudiante au 1er cycle : en général, vous pouvez simplement annuler vos cours dans votre Centre étudiant. Si ce n’est pas le cas, contactez la personne-ressource de votre programme d’études. Vous devez procéder à l’annulation avant les dates limites de modification et d’annulation de cours afin d’éviter que les frais associés à ces cours ne vous soient facturés.

Si vous êtes étudiant ou étudiante aux cycles supérieurs : vous devez vous adresser à votre personne-ressource pour procéder à la désinscription. Vous devez faire vos annulations avant les dates d’annulation. Vous devez procéder à l’annulation avant les dates limites de modification et d’annulation de cours afin d’éviter que les frais associés à ces cours ne vous soient facturés.

Quelles sont les dates de la rentrée, de début et de fin du trimestre?

Consultez le calendrier officiel afin de prendre connaissance des dates importantes pour les trimestres à venir.