M'inscrire à mes cours

Je ne suis pas inscrit ou inscrite à mes cours. J’ai pourtant reçu un avis d’admission. Pourquoi?

Assurez-vous de ne pas confondre admission et inscription, qui sont deux processus bien distincts :

Admission : Vous êtes admis ou admise à un programme d'études lorsque vous recevez un avis d’admission émis par l’UdeM.

Inscription : Une fois que vous êtes admis ou admise, vous devez faire vos choix de cours et vous y inscrire afin de garantir votre place dans le programme.

  • Si vous êtes étudiant ou étudiante au 1er cycle : vous devez vous inscrire en ligne à partir de votre Centre étudiant, sauf exception. 
  • Si vous êtes étudiant ou étudiante aux cycles supérieurs : vous recevrez un courriel de votre département au moment opportun.

L’inscription aux cours se fait dans votre Centre étudiant. Pour ce faire, vous devez avoir accepté votre offre d’admission. Un délai allant de 2 jours à plusieurs mois est à prévoir en fonction du moment où vous êtes admis ou admise et celui où la période d’inscription débute pour votre trimestre d’admission.

Pour en savoir plus sur l'inscription aux cours, référez-vous au Bureau du registraire.

J'ai reçu mon avis d'admission mais je n’ai pas reçu l’information pour faire mon choix de cours. Que dois-je faire?

Si vous êtes étudiant ou étudiante au 1er cycle, vous trouverez la date de début des inscriptions dans votre Centre étudiant dès l'ouverture des paniers de cours. C’est également depuis cette interface que vous pourrez procéder à votre inscription. La plupart des départements organisent des séances d’accueil où vous pourrez poser toutes vos questions à ce sujet. Ils vous présenteront également le cheminement étudiant type dans votre programme. 

Vous pouvez aussi prendre connaissance des cours offerts dans le programme qui vous intéresse en accédant à sa description dans le site de l'admission et en affichant la structure du programme. Dans l’éventualité où la page descriptive ne présente pas le cheminement type ou si vous avez des questions supplémentaires, vous pouvez communiquer avec la personne-ressource de votre programme.

Si vous êtes étudiant ou étudiante aux cycles supérieurs, vous recevrez, au moment opportun, un courriel de votre département ou de votre faculté vous invitant à faire votre choix de cours.

Pour plus de détails, consultez Connaître les prochaines étapes après l'admission.

Je désire m’inscrire à mes cours. Comment procéder?

Une fois votre demande d’admission acceptée, votre département vous informera par courriel de la procédure à suivre et, s’il y a lieu, vous invitera à une séance d’accueil portant sur votre cheminement scolaire.

Dès l'ouverture des paniers de cours, vous pouvez consulter la date de début des inscriptions dans votre Centre étudiant. Cette date varie selon le programme et le cycle d’études. Entre-temps, vous pouvez simuler l’horaire de votre prochain trimestre en ajoutant les cours qui vous intéressent dans votre panier de cours.

La personne-ressource de votre programme d’études peut aussi vous guider pour faire un choix de cours judicieux et vous inscrire à vos cours.

Pour en savoir plus sur l'inscription aux cours ou si vous avez besoin d'assistance, référez-vous au Bureau du registraire.

Où puis-je obtenir plus d’information sur les cours?

Vous pouvez consulter la liste des cours offerts :

Vous pouvez aussi vous adresser à la faculté ou au département qui offre le ou les cours.

Je ne peux m’inscrire à mes cours. Pourquoi?

Tout d’abord, assurez-vous d’avoir reçu un avis d'admission dans un programme d’études et d’avoir accepté votre offre d’admission dans le Centre étudiant. Un délai allant de 2 jours à plusieurs mois est à prévoir, après l’acceptation de votre offre, en fonction du moment où vous êtes admis ou admise et celui où la période d’inscription débute pour votre trimestre d’admission. 

Je désire annuler mon choix de cours. Comment procéder?

Si vous êtes étudiant ou étudiante au 1er cycle : en général, vous pouvez simplement annuler vos cours dans votre Centre étudiant. Si ce n’est pas le cas, contactez la personne-ressource de votre programme d’études. Vous devez procéder à l’annulation avant les dates limites de modification et d’annulation de cours afin d’éviter que les frais associés à ces cours ne vous soient facturés.

Si vous êtes étudiant ou étudiante aux cycles supérieurs : vous devez vous adresser à votre personne-ressource pour procéder à la désinscription. Vous devez faire vos annulations avant les dates d’annulation. Vous devez procéder à l’annulation avant les dates limites de modification et d’annulation de cours afin d’éviter que les frais associés à ces cours ne vous soient facturés.

Quelles sont les dates de la rentrée, de début et de fin du trimestre?

Consultez le calendrier officiel afin de prendre connaissance des dates importantes pour les trimestres à venir. 

Est-ce que cet article a répondu à votre question? Merci pour vos commentaires Un problème est survenu lors de la soumission de vos commentaires. Essayer plus tard.

Besoin d'aide? Nous joindre Nous joindre