Comprendre le statut de ma demande d'admission

À la section Admission de votre Centre étudiant, vous pouvez suivre l’évolution de votre demande d’admission.

Découvrez, ci-dessous, les 4 différents statuts marquant la progression de l'évolution de votre demande d'admission. Vous pouvez également en apprendre davantage sur les avis de décision en consultant la page Recevoir une réponse.

1. Dossier à l’étude

Le cercle bleu signifie que votre demande est toujours à l’étude.

Vérifiez si vous avez des tâches à terminer. S'il n’y a plus de tâches, nos agents d’admission étudieront votre demande et vous donneront une réponse dès que possible.

2. Dossier admis

Félicitations! Le crochet vert signifie qu'une offre d’admission vous a été envoyée (il peut y avoir un délai de 1 à 2 jours entre le changement de statut et la réception de l'offre).

N’oubliez pas d’aller accepter l’offre d’admission sur la vignette Admissions pour confirmer votre désir de vous joindre à l'Université de Montréal et, s'il y a lieu, vous engager à satisfaire aux conditions énoncées sur l’avis de décision. Accepter une offre d'admission n'entraine pas automatiquement la fermeture de vos autres choix de programmes qui sont encore à l'étude, pour plus de détails, consultez l'article Accepter une offre d'admission.

Dans le cas de certains programmes, un acompte non remboursable pourrait vous être demandé pour finaliser votre engagement. Ce montant sera déduit de vos droits de scolarité à votre trimestre d'admission. Pour plus d'informations, consultez l'article Payer l'acompte pour réserver votre place

3. Dossier refusé ou fermé

Le X rouge signifie que votre demande d'admission a malheureusement été refusée ou que votre dossier a été fermé.

Un dossier peut être fermé, notamment, s’il est incomplet ou si vous n’avez pas accepté l’offre d’admission dans les délais prescrits. Pour explorer la possibilité de rouvrir votre dossier d'admission, nous vous invitons à communiquer avec nous.

Par ailleurs, si votre demande d'admission est refusée, c'est probablement parce que vous ne respectez pas toutes les conditions d'admission énoncées sur la page descriptive du programme, ou encore parce que le contingentement du programme nous a mis dans l'obligation d'effectuer une sélection parmi les candidats et candidates admissibles et que votre candidature n'a pas été retenue. Si une cote de rendement a été calculée dans votre dossier vous pourriez demander qu’elle vous soit transmise en remplissant le formulaire de demande de cote.

Si vous êtes en désaccord avec la décision qui a été rendue, vous avez la possibilité d'entreprendre une demande de révision via la vignette Demande révision admission visible dans votre Centre étudiant.

4. Dossier inscrit en liste d’attente

Le triangle jaune signifie que votre candidature a été inscrite en liste d’attente.

Suivez les liens figurant sur l’avis de décision pour prendre connaissance de votre rang et de l'évolution de la liste d'attente. Vous pouvez accepter une offre d’admission dans un choix de programme tout en restant sur la liste d’attente d’un autre programme.

Pour plus de détails, consultez l'article Être en liste d'attente.