Comprendre les programmes d'échanges

Je désire m’informer sur les ententes interuniversitaires et les programmes d’échanges. À qui dois-je m’adresser ?

Il est important de faire la distinction entre un programme d’échanges et une entente interuniversitaire.

Le programme d'échanges s'adresse à une candidate ou un candidat inscrit dans une université hors Québec et qui choisit de venir étudier dans une université au Québec ou vice-versa :

• Si votre université d’attache est l’Université de Montréal, vous devez communiquer avec le Bureau des séjours d'études hors Québec.
  • Si votre université d’attache est hors Québec, vous devez communiquer avec le service de mobilité étudiante de votre établissement. Pour plus d’information sur les formalités d’entrée et de séjour, consultez le site de UdeM international.

L'entente interuniversitaire (ou études hors établissement) s'adresse à une étudiante ou un étudiant inscrit dans une université au Québec et qui choisit de suivre un ou des cours dans une autre université au Québec. Pour plus de détails, consultez le site du Bureau du registraire.