Indiquer ses études antérieures dans la demande d'admission

Lorsque vous remplissez une demande d'admission au 1er cycle comme aux cycles supérieurs, il est très important de déclarer toutes vos études, en incluant les programmes abandonnés, les cours suivis aux études libres, etc.

Lorsque vous arrivez à la section Études antérieures de la demande d'admission, vous verrez 2 types de déclaration possible :

• Études préuniversitaires
  • Études universitaires

L'ajout de l'établissement doit être fait dans le bon niveau d'études. Par exemple, vous ne trouverez pas de cégep ou de lycée dans les études universitaires. Pour plus de détails, consultez l'article Remplir ma demande d'admission - Avez-vous déclaré le bon diplôme?

Si vous déposez une demande d'admission au 1er cycle, vous devez déclarer les études préuniversitaires au cours desquelles vous avez obtenu le diplôme vous permettant d'étudier à l'université :

• Pour une étudiante ou un étudiant québécois, commencez votre déclaration à partir des études faites au cégep.
  • Pour de nombreux étudiants et étudiantes à l'international, commencez votre déclaration à partir des études faites au lycée.
  • Autrement, déclarez vos études à partir de vos études secondaires.
  • Ne déclarez jamais vos études du niveau primaire.

Si vous déposez une demande d'admission aux cycles supérieurs, vous pourrez uniquement déclarer vos études universitaires.

Ajouter un établissement

Pour déclarer vos études, que ce soit préuniversitaires ou universitaires, vous devez cliquer sur Ajouter un établissement, un panneau à droite apparaitra. La déclaration d'études commence toujours comme ceci :

Si après avoir bien exploré la liste des établissements, vous avez la certitude que votre établissement ne s'y trouve pas, en bas de la liste, cochez Autre établissement. Vous pourrez entrer manuellement un établissement en saisissant son nom.

Les cases à remplir peuvent varier d'une étude à l'autre. Au fur et à mesure que vous remplissez les cases, une autre peut apparaitre. Par exemple, il peut être requis de :

• choisir la province ou l'état, si vous sélectionnez comme pays le Canada ou les États-Unis.
  • noter le nom du programme.
  • préciser si le diplôme est en cours, interrompu ou terminé.
  • indiquer quand le diplôme a été ou sera obtenu.

Après avoir rempli tous les champs, cliquer sur Ajouter, le panneau se refermera et vous reviendrez à la demande d'admission.

Vous avez également la possibilité de modifier ou de supprimer la déclaration d'études saisie. Voici un exemple d'une déclaration d'études préuniversitaires :

Si vous souhaitez ajouter une étude dans le même établissement déclaré, vous pouvez cliquer sur Ajouter des études à cet établissement.

Code permanent

Dès que vous déclarez des études au Québec, une section apparaitra pour que vous indiquiez votre code permanent.

Si vous avez déjà fait des études au Québec, que ce soit au niveau primaire, secondaire, collégial ou universitaire, vous avez un code permanent. Celui-ci est composé de 4 lettres et 8 chiffres fournis par le ministère de l'Éducation du Québec. Il se retrouve habituellement sur vos relevés de notes ainsi que dans toute correspondance provenant du ministère. Assurez-vous de saisir le code permanent fourni par le ministère de l’Éducation et non par un établissement d’enseignement (ex. UQAM).

Si vous n’avez jamais fait d’études au Québec, vous n’avez donc pas de code permanent, vous devez cocher la case à cet effet.

Si vous saisissez un code permanent erroné, le message d'erreur suivant s'affichera :

Si vous déclarez des études au Québec sans indiquer de code permanent, vous pouvez fournir votre code permanent en contactant le Bureau du registraire.

Déclaration d’emploi du temps

Pour certains programmes, cette question s'affichera.

Si vous n'avez pas été aux études pendant une ou plusieurs périodes (en excluant les vacances d'été) depuis l'obtention de votre diplôme préuniversitaire, vous devez cocher oui.

Vous devrez ensuite mentionner la ou les périodes concernées (mois et année de début et de fin) en précisant très brièvement quelles étaient vos occupations au cours de chacune d’elles (ex. marché du travail, sabbatique, congé de maternité, voyage, etc.). Pour plus de détails, veuillez consulter l'article Remplir le formulaire Déclaration d'emploi du temps.

Veuillez prendre note que l'interruption d'études et vos occupations n'ont pas d'impact sur l'évaluation de votre candidature.

Qu'arrive-t-il si j'omets de déclarer des études antérieures?

Votre formulaire de demande d'admission constitue une déclaration officielle. Vous ne pourrez pas soumettre votre candidature si vous omettez de déclarer vos études.

Si vous ne déclarez aucune étude antérieure, le message d'erreur suivant s'affichera dans Corrections à apporter :

Il est impossible de traiter une demande d'admission sans connaître la scolarité antérieure des candidates et candidats. Vous devez donc indiquer toutes les études antérieures et pertinentes qui concernent votre demande.