Ajouter un choix de programme à ma liste
Vous souhaitez soumettre une nouvelle demande d'admission, mais ne savez pas comment procéder? Pas de souci! Nous allons vous guider étape par étape.
Premièrement, assurez-vous de trouver le programme d'études qui vous intéresse sur le site de l'admission de l'Université de Montréal.
Sachez que Votre demande d'admission situé en haut à droite du site de l'admission n'indique pas les programmes auxquels vous avez soumis une demande, mais plutôt les programmes pour lesquels vous allez soumettre une demande. Cela devrait apparaitre ainsi, cette image indique qu'aucun programme n'a encore été ajouté.
Lorsque vous visitez la fiche des programmes d'études qui vous intéresse, l’option de l’ajouter à votre demande y apparait. Voici un exemple :
Assurez-vous de respecter les conditions d'admission et la date limite d'admission du programme avant de l'ajouter.
Si vous faites une demande d'admission au trimestre d'automne au 1er cycle, vous devez aussi sélectionner l'option qui s'applique à vous en cliquant sur Modifiez votre situation, car les dates limites diffèrent selon votre parcours scolaire.
Après vous avoir vérifié que vous respectez les conditions d'admission, faites attention de sélectionner le bon trimestre, si le programme est offert à plus d'un trimestre, puis cliquez sur Ajoutez à votre demande.
Notez que si le programme le demande, le choix de l'orientation ou de l'option est obligatoire avant de cliquer sur Ajoutez à votre demande. Voici un exemple :
Directement après avoir ajouté le programme à Votre demande d'admission, vous verrez par un crochet vert que le programme a bien été ajouté.
De plus, une notification vous indiquera que le programme s'est placé dans Votre demande d'admission, qui se situe en haut à droite de la page, ce dernier vous donnera le nombre de programmes qui s'y trouve.
Pour consulter tous les choix de programme ajoutés, cliquez sur Votre demande d'admission. Vous verrez vos choix présentés par trimestre et par ordre d’ajout. À cette étape-ci, votre demande d'admission n'est pas encore soumise, il faudra vous connecter pour continuer la demande.
Les programmes listés dans Vos choix de programmes sont les programmes qui apparaitront dans votre demande d'admission lorsque vous l'aurez payée et soumise.
Les programmes listés dans Vos programmes mis de côté sont les programmes qui n'apparaitront pas dans votre demande d'admission ni dans les frais d'admission.
Comme vous pouvez voir dans l'image ci-dessus, une section vous présente les frais d’admission, vous devrez vous connecter à votre compte pour voir apparaitre le solde des frais à payer et pour pouvoir remplir la demande.
Sachez que vous pouvez à tout moment modifier vos choix de programme dans Votre demande d'admission, cependant, une fois votre demande payée et soumise, cette page se videra, il ne restera que les programmes mis de côté.
Vous pourrez consulter votre demande soumise à travers l'icône de votre profil en cliquant sur Vos demandes. Sachez qu'une demande d'admission est non remboursable.
Foire aux questions
Je n'arrive pas à ajouter un programme d'études dans ma liste. Que faire?
Vous ne pouvez pas ajouter un programme à votre liste de choix de programmes si :
- la période d'admission n'est pas encore ouverte
- la date limite de dépôt est passée
- l'admission au programme d'études est non disponible (ex. programme suspendu)
Les dates limites de dépôt des demandes d'admission sont assujetties à un calendrier précis pour chaque trimestre. Pour plus de détails, consultez la page Respecter les dates limites de dépôt.
Attention! Si le programme avait été ajouté antérieurement à Votre demande d'admission, il sera automatiquement mis dans les Programmes mis de côté et ne pourra être ajouté à votre candidature tant que le programme d'études ne sera pas ouvert à l’admission.
Comment ne pas perdre mes choix de programmes dans ma liste?
Voici 2 cas de figure lorsque vous ajoutez des programmes à Votre demande d'admission :
- Il s'agit de votre première visite sur le site d'admission de l'UdeM et vous n'avez pas encore créé votre compte visiteur, sachez que les programmes ajoutés dans Votre demande d'admission sont enregistrés localement, vous pouvez revenir plus tard pour les consulter.
Attention! Sans un compte, les programmes ajoutés ne seront plus dans la demande si :
- vous changez de navigateur
- vous utilisez un ordinateur public et qu'une autre personne accède au site de l'admission
- vous supprimez l'historique complet de navigation (ex. Témoins et Cache).
Créer un compte est facile et rapide! Une fois le compte créé, tous vos programmes y figureront automatiquement. En vous déconnectant, vous ne les verrez plus dans Votre demande d'admission, car ils seront enregistrés dans votre compte. Si vous accédez à votre compte sur un autre navigateur, vous retrouverez la liste des programmes ajoutés dans Votre demande d'admission.
- Vous avez déjà créé votre compte et ajouté des programmes à Votre demande d'admission, puis vous vous êtes déconnecté.e. Si par la suite vous ajoutez des programmes à Votre demande d'admission sans être connecté.e, lors de votre prochaine connexion, les programmes récemment ajoutés se cumuleront automatiquement aux programmes se trouvant déjà dans votre compte.
Comment retirer un choix de programme de ma liste?
En accédant à Votre demande d'admission, vous verrez tous vos choix de programmes présentés par trimestre et par ordre d’ajout. Pour chaque programme, vous avez un bandeau qui vous permet de le mettre de côté ou de le supprimer de votre demande.
Si vous voulez complètement retirer le programme de Votre demande d'admission, cliquez sur le logo de la poubelle du programme désiré. Il faudra retourner sur la fiche descriptive du programme pour le rajouter si vous changez d'avis.
Si vous ne voulez pas complètement retirer le programme de votre liste, vous pouvez cliquer sur Mettre de côté, un nouveau bloc apparaitra en bas de la demande vous listant le ou les programmes mis de côté.
Lorsque vous vous connecterez à votre compte, le programme mis de côté ne sera pas inclus ni dans le solde des frais de votre demande d'admission ni dans la soumission de votre candidature.
Je n'arrive pas à voir les frais d'admission dans la section Votre demande d'admission.
Vous devez soit créer votre compte visiteur soit vous connecter à votre compte pour voir les frais d'admission associés à votre demande.