Comprendre l'admission: mythes et réalités

Je peux étudier à l’université lorsque j’atteins l’âge de 21 ans.

Mythe - En fait, pour intégrer l’Université de Montréal, il faut que vous ayez obtenu votre diplôme d’études secondaires (DES) au Québec depuis au moins 4 ans, et ce, quel que soit votre âge. Les années d'interruption durant votre parcours secondaire sont calculées comme des années s'étant écoulées depuis l'obtention de ce diplôme.

L’année préparatoire aux études universitaires permet d'obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC).

Mythe - Les 24 crédits de l'année préparatoire (1-955-4-1) sont souvent considérés comme un équivalent du DEC, ce qui vous permet d'accéder à la majorité de nos programmes d’études de 1er cycle réguliers. Néanmoins, l'année préparatoire ne permet pas d'obtenir un DEC.

Pour plus de détails, consultez cet article.

Après un certain temps, les notes collégiales ne sont plus considérées dans l’évaluation des candidatures pour l’université.

Mythe et réalité - Le nombre de crédits universitaires accumulés aura pour impact de diminuer l’importance relative de votre rendement scolaire collégial (cote R). Au-delà de 50 crédits universitaires, vos études préuniversitaires ne comptent plus dans l'évaluation de votre dossier - mais cela n'est pas lié au passage du temps!

Pour plus de détails, consultez cet article.

Une cote R élevée me permet d’intégrer n’importe quel programme.

Mythe - Il n’y a pas seulement votre cote R qui est prise en compte dans l’évaluation de votre candidature.

Vous devez aussi respecter les conditions d’admissibilité, dont celle qui concerne les cours préalables. D’autres exigences sont également requises pour certains programmes, telles que la réussite de l'examen CASPer, une preuve de connaissance du français, des entrevues, etc.

Polytechnique Montréal, HEC Montréal et la Faculté de l’éducation permanente, c'est la même chose que l’Université de Montréal.

Mythe - A l'exception de la Faculté de l'éducation permanente (FEP), il s’agit d’écoles affiliées, mais la structure des programmes offerts dans ces écoles n’est pas la même qu’à l’UdeM. De plus, le processus d'admission est indépendant au sein de chacune de ces entités.