Comprendre les baccalauréats 4 ans

Foire aux questions

Les baccalauréats 4 ans de l'UdeM sont-ils offerts pour tous les programmes de l'Université de Montréal?

Non, les baccalauréats 4 ans de l'UdeM peuvent être réalisés dans plus d'une trentaine de programmes de la Faculté des arts et des sciences exclusivement.

Je suis étudiante étrangère ou étudiant étranger ou j'ai suivi mes études hors Québec. Pourquoi devrais-je envisager un baccalauréat 4 ans au lieu d'un baccalauréat régulier de 3 ans?

Les diplômés et diplômées des programmes préuniversitaires des cégeps québécois effectuent 13 années d'études avant d'entrer à l'université.

Dans les systèmes scolaires des écoles canadiennes hors Québec et de plusieurs pays, les années d'études préuniversitaires sont au nombre de 12. Selon la province ou le pays où ont été poursuivies les études secondaires, une année universitaire additionnelle peut être requise afin de combler cette différence et de donner toutes les chances à l'étudiant ou à l'étudiante de réussir son programme d'études.

Le baccalauréat 4 ans de l'UdeM m'intéresse. Dois-je déposer une demande pour le baccalauréat 4 ans ou directement dans la discipline de mon choix?

Si vous êtes une étudiante ou un étudiant international dont le diplôme préuniversitaire n'est pas équivalent au DEC ou formé hors Québec, vous pouvez ajouter à votre demande l’orientation qui vous intéresse à travers l’un des domaines du baccalauréat 4 ans. Sachez que vous pouvez seulement choisir une orientation par fiche programme. Ainsi, s'il y a une autre orientation qui vous intéresse dans le même domaine, vous pouvez consulter la fiche programme de l'orientation qui vous intéresse et l'ajouter à votre demande. Si votre parcours scolaire le permet, vous recevrez une lettre d'admission pour le baccalauréat 4 ans de ce programme.

Pourquoi mon avis d'admission mentionne-t-il un autre programme que celui que j'ai indiqué dans ma demande?

Plus d'une trentaine de disciplines de la Faculté des arts et des sciences sont offertes dans le cadre des baccalauréats 4 ans UdeM. Ceux-ci sont regroupés sous 3 domaines:

L'avis d'admission mentionne l'un de ces 3 domaines en plus de préciser l'orientation choisie. L'information est également indiquée dans votre Centre étudiant.

Dois-je faire une nouvelle demande d'admission après la première année d'un baccalauréat 4 ans de l'UdeM?

Non, l'admission au programme disciplinaire se fait automatiquement après la réussite des cours préparatoires de la première année ainsi que des cours de français, lorsqu'exigé.

Quel sera le nom de mon diplôme dans le cadre d'un baccalauréat 4 ans de l'UdeM?

Le diplôme obtenu au terme d'un baccalauréat 4 ans de l'UdeM est le même que pour le baccalauréat régulier de la Faculté des arts et des sciences dans la même discipline.