Choisir un baccalauréat par cumul

Qu'est-ce que le baccalauréat par cumul?

Un baccalauréat par cumul comprend plusieurs programmes courts qui, combinés, mènent à l’obtention d’un diplôme de baccalauréat universitaire.

Ce dernier peut être composé de l’une des manières suivantes :

•   1 majeure + 1 mineure ou certificat
  •   3 mineures ou certificats
  •   2 majeures (exceptionnellement)

Le baccalauréat par cumul doit comprendre un total de 90 crédits.

Quels sont les cheminements possibles?

Plusieurs majeures, mineures et certificats sont offerts à l’Université de Montréal. Ils peuvent tous contribuer à l'obtention d'un baccalauréat par cumul.

À titre d'exemple, consultez les possibilités offertes par la Facultés des arts et des sciences

Quels grade et titre seront mentionnés sur mon diplôme de baccalauréat par cumul?

Le titre qui apparaîtra sur le diplôme dépendra des programmes qui auront été suivis. Consultez l'image ci-dessous pour plus de détails:

J'aimerais obtenir un baccalauréat par cumul. Comment procéder?

Le cumul des programmes d'études en vue d'un baccalauréat par cumul peut se faire:

1. Au début du dernier trimestre de votre dernier programme court : Vous êtes admis ou admise à l'UdeM et vous comptez faire un baccalauréat par cumul au cours des prochaines années. Vous pourrez associer ces programmes sous un baccalauréat par cumul lorsque vous en serez à votre dernier trimestre d’études. Pour plus de détails, consultez la page Baccalauréat par cumul.
  2. À la fin de votre scolarité et dans un délai maximal de 2 ans: Vous pourrez déposer votre demande de baccalauréat par cumul jusqu'à 2 ans après l'octroi du dernier diplôme associé à ce parcours. Pour plus de détails, consultez la page Baccalauréat par cumul.

Pour toute question, vous pouvez communiquer avec l'équipe de gestion des baccalauréats par cumul de la Faculté des arts et sciences à bacc-cumul@fas.umontreal.ca.

Qu’est-ce que le baccalauréat par cumul avec appellation?

Le baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP) est composé de programmes spécifiquement choisis par les facultés.

En plus de la mention de baccalauréat ès arts ou baccalauréat ès sciences que l'on obtient sur le diplôme pour un baccalauréat par cumul régulier, le diplôme BACCAP possède une appellation spécifique, comme:

Qu'est-ce que le baccalauréat par cumul en gestion?

Le baccalauréat par cumul en gestion est un baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP) offrant une formation en gestion sur mesure, avec une dizaine de cheminements possibles. Vous devez obtenir deux certificats à HEC Montréal et un certificat ou une mineure à l’Université de Montréal, pour un total de 90 crédits de cours. Le diplôme final est délivré par l’Université de Montréal et les composantes de votre baccalauréat en gestion y sont clairement énoncées.

Pour vous guider dans vos démarches, nous vous suggérons une liste de 10 cheminements possibles. Cependant, vous pouvez créer votre baccalauréat sur mesure, pour un parcours spécifique à vos besoins.

Il est possible d'intégrer plusieurs programmes à un même trimestre d'admission à l'UdeM. Consultez la fiche programme de chaque mineure ou certificat pour connaître les dates limites et particularités de chacun.

Pour plus de détails sur les différentes combinaisons de programmes, les programmes offerts par HEC Montréal ou d'autres questions relatives au baccalauréat par cumul en gestion, consultez la Zone Info de HEC Montréal.