Faire une demande d'admission en 5 étapes

Voici les 5 étapes qui vous aideront à soumettre votre demande d'admission :

Étape 1 - Accédez à la fiche descriptive du programme

Pour commencer une demande d'admission, il est important de consulter la fiche descriptive du programme qui vous intéresse. Rendez-vous sur le site de l'admission de l’Université de Montréal. Vous pouvez rechercher votre programme soit à l'aide de la loupe soit en consultant la liste des programmes offerts à travers l'onglet Programmes et cours.

Étape 2 - Ajoutez le programme à votre demande

Afin d'ajouter un programme à votre demande, repérez le panneau jaune en haut à droite de la fiche descriptive du programme.

Cependant, assurez-vous avant de respecter les conditions d'admission ou de les respecter avant le début du trimestre pour lequel vous souhaitez appliquer.

Sélectionnez le trimestre qui vous intéresse, puis cliquez sur Ajoutez à votre demande. Le programme s'ajoutera à la section Votre demande d'admission visible en haut à droite du site de l'admission.

Plus vous ajoutez des programmes, plus le nombre augmentera, il y a une limite de 10 choix de programme. Pour accéder à la liste contenant le ou les choix de programme ajoutés, cliquez sur le bouton Votre demande d'admission. Il est important de faire la demande avant la date limite mentionnée sur la fiche du programme.

Étape 3 - Connectez-vous

Pour accéder au formulaire d'admission, il est important de vous connecter à votre compte. Si vous n'avez pas de compte UdeM, vous pouvez vous créer un compte visiteur avec votre adresse courriel personnelle. La connexion est possible soit via l'icône (voir l'image ci-dessous) soit dans la section contenant votre liste de choix de programme, sous les frais d'admission. Vous pouvez consulter l'article Me connecter à mon compte pour plus de détails.

Étape 4 - Soumettez votre demande d'admission

Une fois votre connexion au compte établie, vous pouvez accéder au formulaire d'admission disponible dans la section Votre demande d'admission.

Juste en bas des frais d'admission, cliquez sur le bouton Continuez votre demande.

Veuillez remplir tous les champs du formulaire d'admission, s'il manque une information, la section Correction à apporter vous indiquera tous les champs qui doivent être corrigés.

Lorsque tout sera corrigé, la section Correction à apporter disparaitra.

Tout en bas du formulaire, vous pouvez une dernière fois vérifier vos choix de programme, le trimestre et le cycle d'études pour lequel vous soumettez votre demande, car une fois la demande soumise, les frais d'admission ne sont pas remboursables. Le paiement des frais d'admission se fait sur une autre page après avoir cliqué sur le bouton Payez et déposez votre demande d'admission.

Une facture vous sera envoyée par courriel après le paiement.

Votre liste de choix de programme dans la section Votre demande d'admission se videra, mais vous pouvez vérifier votre demande d'admission soumise dans l'icône en cliquant sur Vos demandes.

Étape 5 - Téléversez vos documents sur le Centre étudiant

Environ 24 à 48h après la soumission de votre demande d'admission, le ou les choix de programmes seront visibles dans votre Centre étudiant, c'est sur cette plateforme que vous téléverserez les documents requis.

S'il s'agit de votre première demande d'admission à l'Université de Montréal, veuillez attendre de recevoir le courriel Votre Centre étudiant vous attend afin de vous connecter avec votre compte visiteur.